Processus industriels de pointe

Safran

Les performances industrielles, énergétiques et environnementales

Depuis plus de 40 ans, BWT accompagne Safran Electronics & Defense (SED), leader mondial en solutions et systèmes pour la défense, l’aéronautique et le spatial, dans le traitement de ses eaux industrielles. Une offre globale et un accompagnement au quotidien, grâce à la mise en place d’une équipe de 5 personnes en continu sur site.

Le site bénéficie des technologies BWT de production d’eau ultra pure, de traitement des tours aéroréfrigérantes (TAR), de traitement des eaux de rejets, mais aussi de suivi des indicateurs de disponibilité des installations. Ces solutions innovantes permettent aujourd’hui à SED de gagner en performance industrielle et environnementale.

 

La problématique

Une eau industrielle ultra-pure

Le site de Safran Electronics & Defense, implanté à Domérat dans l’Allier, utilise de l’eau de surface traitée à la fois dans le cadre de la protection incendie du site, et pour ses processus industriels. Elle est notamment exploitée dans les processus de refroidissement et dans les activités de nettoyage et d’assemblage de composants et de circuits électroniques de pointe.

Les exigences, en termes de traitement des eaux utilisées dans ces processus, sont d’ordre à la fois qualitatif, pour obtenir une eau ultra-pure, et quantitatif, pour optimiser la consommation et les rejets, afin d’améliorer les performances industrielles, énergétiques et environnementales du site.

La solution

Une assistance technique en continu

Depuis le début des années 1980, BWT dédie à SED une équipe de techniciens in situ, qui collaborent étroitement avec les équipes Safran en place, pour la mise en œuvre et l’évolution de solutions innovantes. Parmi lesquelles l’ultra-filtration, l’adoucissement, l’osmose inverse ou encore l’électrodéionisation, qui permettent ainsi d’obtenir, à partir d’eau de surface, de l’eau ultra-pure et de l’eau 18 Megaohm, d’une qualité optimale pour les processus d’électronique industrielle.

Sur site et en continu, l’assistance des techniciens BWT, par leur connaissance approfondie des installations SED et leur maîtrise pointue des solutions BWT mises en place, est un atout précieux pour garantir des solutions de traitement hydrique pérennes et efficaces, et assurer le suivi des indicateurs et la continuité de service de l’ensemble du site.

Grâce à une station de détoxication physico-chimique, les rejets en milieu naturel sont également mieux maîtrisés et répondent aux normes réglementaires en vigueur. À terme, SED souhaite déployer une centrale de traitement zéro-déchet qui permettrait au site de ne plus capter ni rejeter en milieu naturel.

Les résultats

resultats

Production d’eau ultra pure

Grâce aux solutions innovantes BWT d’ultra-filtration, d’adoucissement et de désinfection

resultats

Continuité de service

Grâce à un suivi régulier des indicateurs et des taux de disponibilité des installations

resultats

Maîtrise des rejets

Via l’utilisation d’une centrale de traitement pour répondre aux normes environnementales en vigueur

ACTUALITES

Les dernières informations et documentations de BWT Industrie

signature chimie verte BWT dans le traitement des eaux

PARTENARIAT SCIENTIFIQUE – Chimie Verte

Nous sommes fiers de vous annoncer que nous nous associons à la prestigieuse école Chimie ParisTech - PSL dans le but d'aboutir à la première formulation verte en traitement de l'eau pour assurer la protection des installations contre les dépôts et bactéries ! Ce partenariat s'inscrit dans la continuité de nos actions menées pour réduire notre impact environnemental et celui de nos clients !
 

adhesion bwt hydreos

ACTUALITE - BWT adhère à Hydreos, pôle de la filière Eau du Grand Est

BWT annonce son adhésion au pôle de la filière de l’eau du Grand Est, Hydreos, membre de France Water Team, dans le but de participer activement au développement et à la promotion de nouvelles innovations. Hydreos partage avec BWT des valeurs communes, notamment la recherche d’innovation collaborative entre les entreprises et les laboratoires de recherche...

conférence best water talks

ACTUALITE - REPLAY Conférence Best Water Talks

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, BWT a donné la parole à ses clients et ses partenaires, sur leurs démarches environnementales et sociétales liées à l'eau et à sa préservation. Une conférence réunissant des experts et des clients a eu lieu le 22 mars à 18h à l’Usine Té (Saint-Denis). 

livre blanc désinfection eau industrielle

DOCUMENTATION - Livre blanc : La désinfection de l'eau en industrie

Retrouvez, dans ce livre blanc, les clés de compréhension en matière de désinfection de l’eau, afin d’opérer les bons choix techniques et économiques, en conformité avec la réglementation, avec de nombreux retours d'expérience de nos clients.

Contactez-nous

Vos coordonnées

Votre besoin