Eaux d’Utilités et Eaux de Process

RENTABILITÉ

Préserver l’environnement et la continuité de production

 

Dans ses process, l’industrie papetière nécessite d’importants volumes d’eau, et utilise aussi beaucoup d’agents et additifs potentiellement toxiques. Le secteur du papier est ainsi confronté au besoin de maîtriser ses consommations et

d’assainir ses eaux industrielles avant tout rejet. Autre contrainte forte du secteur papetier : la continuité de la production, une question de rentabilité peu compatible avec un arrêt des installations pour nettoyage, aussi court soit-il. 

 

L’eau, élément primaire de production

L’eau industrielle constitue l’un des leviers de l’industrie du papier pour optimiser les temps et les coûts de production au cœur de la compétitivité. En papeterie et cartonnerie, les eaux participent en effet directement au processus de production. Dès lors, la qualité d’eau et ses variations (matières en suspension, DCO...) et l’absence de phénomène d’encrassement minéral et biologique des matériels et réseaux impactent directement les performances des industriels. 

Réduire l’impact des prélèvements et des rejets

Les industries papetières recherchent aussi les moyens de réduire les volumes nécessaires à leur production, tant pour ne pas s’exposer à la raréfaction de la ressource, que pour mieux maîtriser leurs rejets. Aussi, l’efficacité hydrique et le traitement des eaux polluées font partie des objectifs au cœur de leur stratégie pour l’eau.

Préserver les équipements

En amont de la production, des solutions permettent, par exemple, la déferrisation des eaux prélevées pour limiter la dégradation des équipements par la corrosion, et ainsi préserver les investissements. En aval, les eaux d’utilités (eaux de chaudières, tours aéroréfrigérantes) des sites papetiers sont traitées afin de réduire l’entartrage et la corrosion. Les eaux blanches sont quant à elles désinfectées afin de limiter les dépôts de biofilm sur les parois et avec eux, les temps de nettoyage des installations.

produits chimiques pour traitement des aux industrielles

NOS PRODUITS FORMULÉS

Traitements inhibiteurs à moindre impact environnemental (N, P-free)

eco-mx gamme electrolyse de sel désinfection eau industrielle

BWT ECO-MX

Générateur de solution désinfectante fraîche et en continu, in situ, par électrolyse de sel

équipements matériels et systèmes de traitement des eaux industrielles

NOS ÉQUIPEMENTS

Filtration sable ou par membranes, charbon actif, traitement UV, osmoseur ACS,…

Réduire les prélèvements

L’industrie de transformation du papier et du carton peut limiter ses prélèvements en milieu naturel en organisant la réutilisation de ses eaux industrielles une fois traitées. Les procédés qui permettent de réutiliser l’eau de STEP dans des usages d’utilités ou de process sont ainsi stratégiques pour limiter les prélèvements et protéger les opérations d’un site papetier de tout arrêt en période d’étiage, par exemple. 

Plug & reuse traitement eau

BWT PLUG & REUSE

Station mobile de traitement des effluents et recyclage des eaux usées industrielles

équipements matériels et systèmes de traitement des eaux industrielles

NOS ÉQUIPEMENTS

Filtration sable ou par membranes, charbon actif, traitement UV, osmoseur ACS,…

Dépolluer des rejets

En amont, l’industrie papetière doit tout particulièrement traiter ses eaux blanches afin de préserver ses équipements tout en limitant l'impact des produits utilisés dans ses rejets. À cette fin, BWT est le seul à proposer un procédé sans biocide chimique, grâce à la fabrication in situ d’une solution désinfectante à base de sel et d’eau.

Ce procédé s’avère, en outre, moins cher que des produits chimiques, limite la corrosion des infrastructures et contribue, lui aussi, à de meilleurs rendements et une limitation significative de l'impact des biocides dans les rejets finaux.

Nos technologies innovantes

L’innovation est au cœur de notre stratégie

Nos références clients

Des partenariats gagnant-gagnant

papier mphygiene

MP HYGIENE
Une solution alternative pour le traitement biocide des eaux de process

Pour l'usine papetière fabriquant du papier d’essuyage, des savons et des solutions pour l’hygiène des mains, BWT a déployé sa technologie innovante BWT ECO-MX pour la génération sur site d’une solution désinfectante fraîche par électrolyse de sel.

Résultats : l'entreprise divise par 2 son budget de traitement biocide de l’eau, divise par 3 ses transports d’approvisionnement 

Autre bénéfice pour notre client : les risques chimiques pour les 250 collaborateurs sont nettement diminués !

références clients industriels traitement eau

UN PARTENAIRE A VOS COTES
Ils nous font confiance

Depuis de nombreuses années, nos clients nous font confiance pour optimiser le traitement de leurs eaux industrielles et leurs performances industrielles, hydriques, énergétiques et environnementales.

Autour d'une chaîne de compétences unique et intégrée, nous construisons ensemble de véritables partenariats sur le long terme.

Entre expertise, performance et proximité, découvrez quelques-uns de leurs retours d'expérience...

ACTUALITES

Les dernières informations et documentations de BWT Industrie

article info papier bwt

ACTUALITE - Vu dans la presse L'info papier

BWT annonce renforcer sa présence et son accompagnement dans la transition écologique des industriels du secteur de la papeterie et de la cartonnerie en s’appuyant sur son expertise dans le traitement de l’eau.

bandeau pap argus

ACTUALITE - Vu dans la presse Pap'Argus

L'électrolyse de sel est une solution alternative et respectueuse de l'environnement pour le traitement de l'eau des papeteries et cartonneries. Parmi les traitements chimiques des eaux, l'électrolyse de sel apporte une réponse adaptée aux besoins de désinfection...

livre blanc désinfection eau industrielle

DOCUMENTATION - Livre blanc : La désinfection de l'eau en industrie

Retrouvez, dans ce livre blanc, les clés de compréhension en matière de désinfection de l’eau, afin d’opérer les bons choix techniques et économiques, en conformité avec la réglementation, avec de nombreux retours d'expérience de nos clients.

conférence best water talks

ACTUALITE - REPLAY Conférence Best Water Talks

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, BWT a donné la parole à ses clients et ses partenaires, sur leurs démarches environnementales et sociétales liées à l'eau et à sa préservation. Une conférence réunissant des experts et des clients a eu lieu le 22 mars à 18h à l’Usine Té (Saint-Denis). 

Contactez-nous

Vos coordonnées

Votre besoin