Industrie papetière

MP HYGIENE

Une solution alternative pour le traitement des eaux de process

 

Déjà présent avec des adoucisseurs pour le traitement des eaux d’utilités sur le site d’Annonay (Ardèche) de MP Hygiène, fabricant de papier d’essuyage, de savons et solutions pour l’hygiène des mains, BWT a déployé sa technologie innovante BWT ECO-MX pour la génération sur site d’une solution désinfectante fraîche par électrolyse de sel.

Destinée au traitement de ses eaux de process en circuit fermé, la solution désinfectante ainsi obtenue a avantageusement remplacé les traitements chimiques historiques à base de bromure d’ammonium et de javel, pour les 30 000 tonnes de papier produites chaque année sur le site ardéchois.

 

bandeau image MpHygiene

Visionnez la vidéo du témoignage de notre client

En quelques minutes, découvrez comment nous accompagnons au quotidien notre client dans sa réduction de l'utilisation de produits chimiques

La problématique

L’eau, au cœur des process de fabrication du papier

MP Hygiène, dont le savoir-faire papetier remonte à 1865, est le premier fabricant de papier d’essuyage en pure ouate labellisé Origine France Garantie® et d’essuyage non-tissé, de savons et solutions pour l’hygiène des mains. Au total, plus de 28 000 tonnes de papier sont produites annuellement à Annonay. 

Avec une politique RSE volontariste depuis de nombreuses années, la réduction de l’impact environnemental et de la consommation de produits chimiques dans ses process demeure un enjeu important pour MP Hygiène. Dès 2018, l’entreprise décide de faire évoluer le traitement biocide, réalisé à raison de 4 à 5 chocs par jour, de ses eaux de process en circuit fermé. Objectif : réduire les coûts et la dépendance au traitement à base de bromure d’ammonium et javel, historiquement utilisé.
 

La solution

L'efficacité d'une solution biocide fraîche à la demande

En complément des adoucisseurs déjà présents sur le site pour le traitement des eaux d’utilités, BWT propose à MP Hygiène de déployer BWT ECO-MX, son générateur sur site et à la demande de solution désinfectante fraîche par électrolyse de sel. Cette solution, non classée pour la santé et pour l’environnement, répondait à la fois aux besoins de traitement biocide de l’entreprise, mais également à son souhait de limiter son impact environnemental, en réduisant sa consommation de produits chimiques.

Un impact limité, à plusieurs titres : fabriquée sur place et à la demande, la solution désinfectante produite par BWT ECO-MX ne perd pas en qualité et en principes actifs du fait d’un stockage prolongé. Sur le plan environnemental, la suppression de biocides chimiques s’accompagne également d’une limitation des volumes livrés : pour un résultat équivalent, les volumes de sel (livrés en big bags) sont trois fois moins importants que la livraison (et le retour) des IBC de produits chimiques.

Enfin, l’absence de manipulation de produits chimiques et l’automatisation des traitements par chocs réduisent considérablement les risques encourus par les collaborateurs. D’autant que l’accompagnement des équipes BWT France limite les interventions des collaborateurs MP Hygiène sur les installations.
 

Les résultats

resultats

Moins de coûts

Avec BWT ECO-MX, les budgets de traitement d’eau ont été divisés par deux, et les volumes d’approvisionnement par trois

suivi

Pérennité des équipements

BWT ECO-MX s’inscrit dans une démarche globale de pérennisation des équipements et de sécurisation des process industriels.

picto cycle eau

Continuité d'activité

La cuve de stockage de la solution désinfectante permet d’effectuer des traitements par choc pendant plusieurs jours, même en cas de maintenance.

Les produits et solutions utilisés

Bluwell traitement eau industrie

BWT BLUWELL

Application de monitoring 24/7 des usages et des équipements de traitement de l’eau pour optimiser la maintenance, les interventions et limiter les coûts

eco-mx gamme electrolyse de sel désinfection eau industrielle

BWT ECO-MX

Générateur de solution désinfectante fraîche et en continu, in situ, par électrolyse de sel

ACTUALITES

Les dernières informations et documentations de BWT Industrie

article info papier bwt

ACTUALITE - Vu dans la presse L'info papier

BWT annonce renforcer sa présence et son accompagnement dans la transition écologique des industriels du secteur de la papeterie et de la cartonnerie en s’appuyant sur son expertise dans le traitement de l’eau.

bandeau pap argus

ACTUALITE - Vu dans la presse Pap'Argus

L'électrolyse de sel est une solution alternative et respectueuse de l'environnement pour le traitement de l'eau des papeteries et cartonneries. Parmi les traitements chimiques des eaux, l'électrolyse de sel apporte une réponse adaptée aux besoins de désinfection...

livre blanc désinfection eau industrielle

DOCUMENTATION - Livre blanc : La désinfection de l'eau en industrie

Retrouvez, dans ce livre blanc, les clés de compréhension en matière de désinfection de l’eau, afin d’opérer les bons choix techniques et économiques, en conformité avec la réglementation, avec de nombreux retours d'expérience de nos clients.

conférence best water talks

ACTUALITE - REPLAY Conférence Best Water Talks

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, BWT a donné la parole à ses clients et ses partenaires, sur leurs démarches environnementales et sociétales liées à l'eau et à sa préservation. Une conférence réunissant des experts et des clients a eu lieu le 22 mars à 18h à l’Usine Té (Saint-Denis). 

Contactez-nous

Vos coordonnées

Votre besoin