Industrie papetière
Une solution alternative pour le traitement des eaux de process
Déjà présent avec des adoucisseurs pour le traitement des eaux d’utilités sur le site d’Annonay (Ardèche) de MP Hygiène, fabricant de papier d’essuyage, de savons et solutions pour l’hygiène des mains, BWT a déployé sa technologie innovante BWT ECO-MX pour la génération sur site d’une solution désinfectante fraîche par électrolyse de sel.
Destinée au traitement de ses eaux de process en circuit fermé, la solution désinfectante ainsi obtenue a avantageusement remplacé les traitements chimiques historiques à base de bromure d’ammonium et de javel, pour les 30 000 tonnes de papier produites chaque année sur le site ardéchois.
Visionnez la vidéo du témoignage de notre client
En quelques minutes, découvrez comment nous accompagnons au quotidien notre client dans sa réduction de l'utilisation de produits chimiques
La problématique
L’eau, au cœur des process de fabrication du papier
MP Hygiène, dont le savoir-faire papetier remonte à 1865, est le premier fabricant de papier d’essuyage en pure ouate labellisé Origine France Garantie® et d’essuyage non-tissé, de savons et solutions pour l’hygiène des mains. Au total, plus de 28 000 tonnes de papier sont produites annuellement à Annonay.
Avec une politique RSE volontariste depuis de nombreuses années, la réduction de l’impact environnemental et de la consommation de produits chimiques dans ses process demeure un enjeu important pour MP Hygiène. Dès 2018, l’entreprise décide de faire évoluer le traitement biocide, réalisé à raison de 4 à 5 chocs par jour, de ses eaux de process en circuit fermé. Objectif : réduire les coûts et la dépendance au traitement à base de bromure d’ammonium et javel, historiquement utilisé.
La solution
L'efficacité d'une solution biocide fraîche à la demande
En complément des adoucisseurs déjà présents sur le site pour le traitement des eaux d’utilités, BWT propose à MP Hygiène de déployer BWT ECO-MX, son générateur sur site et à la demande de solution désinfectante fraîche par électrolyse de sel. Cette solution, non classée pour la santé et pour l’environnement, répondait à la fois aux besoins de traitement biocide de l’entreprise, mais également à son souhait de limiter son impact environnemental, en réduisant sa consommation de produits chimiques.
Un impact limité, à plusieurs titres : fabriquée sur place et à la demande, la solution désinfectante produite par BWT ECO-MX ne perd pas en qualité et en principes actifs du fait d’un stockage prolongé. Sur le plan environnemental, la suppression de biocides chimiques s’accompagne également d’une limitation des volumes livrés : pour un résultat équivalent, les volumes de sel (livrés en big bags) sont trois fois moins importants que la livraison (et le retour) des IBC de produits chimiques.
Enfin, l’absence de manipulation de produits chimiques et l’automatisation des traitements par chocs réduisent considérablement les risques encourus par les collaborateurs. D’autant que l’accompagnement des équipes BWT France limite les interventions des collaborateurs MP Hygiène sur les installations.
Les produits et solutions utilisés
BWT BLUWELL
Application de monitoring 24/7 des usages et des équipements de traitement de l’eau pour optimiser la maintenance, les interventions et limiter les coûts
BWT ECO-MX
Générateur de solution désinfectante fraîche et en continu, in situ, par électrolyse de sel