Produits et systèmes d’isolation

Rockwool

Purifier de l’eau de barrage pour fabriquer et refroidir

ICPE spécialisée dans la fabrication de produits et systèmes d'isolation en laine de roche, Rockwool est profondément engagée dans la préservation des ressources naturelles, via notamment l’optimisation de ses processus industriels. 

BWT accompagne Rockwool depuis la fin des années 1990

pour le traitement de l’eau de barrage utilisée à la fois comme matière première dans la fabrication de laine de roche, et dans les circuits de refroidissements, composés de 16 tours. Grâce aux solutions innovantes BWT, Rockwool bénéficie d’installations plus sûres, plus performantes et plus écologiques.

 

Visionnez la vidéo du témoignage de notre client

En quelques minutes, découvrez comment nous accompagnons au quotidien notre client dans son traitement des eaux industrielles.

La problématique

Traiter l’eau de barrage, sans produits chimiques

La laine de roche, matériau mêlant résistance à l'humidité, performances thermiques et excellente ventilation des bâtiments, est fabriquée à partir de mise en fusion de la roche, de pulvérisation, de refroidissement et de mise en forme. L’eau tient une part importante dans ce procédé de fabrication, à la fois pour la constitution de la résine et pour le circuit de refroidissement.

L’eau utilisée par Rockwool comme matière première étant issue d’un barrage, l’entreprise a fait appel à BWT pour mettre en place les solutions nécessaires à son traitement. L’objectif : obtenir une qualité d’eau optimale, nécessaire dans le procédé de fabrication, tout en réduisant le taux de produits chimiques sur le site.

La solution

Un dispositif complet de traitement de l’eau

Après l’installation, en 1996, d’une station de filtration sur sable et d’adoucisseurs pour l’eau de barrage, BWT et Rockwool ont poursuivi leur partenariat pour améliorer en continu le dispositif de traitement de l’eau.

BWT traite aujourd’hui 16 tours de refroidissement sur le site de Rockwool. Plusieurs ECO-MX ont été déployés pour la détoxication et la désinfection de l’eau sans produits chimiques, ainsi que trois osmoseurs.

Les résultats

resultats

Moins de produits chimiques

Grâce la mise en place de 7 équipements ECO-MX, innovation BWT, pour se substituer aux biocides précédemment utilisés

resultats

Maîtrise des risques

Grâce au traitement des 16 TAR, en prévention, ni corrosion ni entartrage ni légionelle n’ont été détectés

resultats

Réactivité et autonomie

Grâce à la présence d’un technicien BWT sur place et la formation du personnel Rockwool pour le monitoring des installations

ACTUALITES

Les dernières informations et documentations de BWT Industrie

logo pollutec

SALON POLLUTEC - Retours en images sur cet évènement

Après 4 jours bien remplis, le salon Pollutec 2023 à fermé ses portes. retrouvez sur cette page, les différentes actions que BWT France a mené durant ce salon et replonger vous dans cet évènement avec nos différentes photos et vidéos !

d'aucy

ACTUALITE - Vu dans la presse LES ECHOS

Dans la rubrique "Innovateurs" des ECHOS, retrouvez un article complet sur les démarches RSE de notre client D’aucy Le Faouët - Eureden, avec plus précisément la valorisation de ses effluents. Découvrez comment nous les accompagnons dans leur stratégie durable de préservation de la ressource en eau. 

conference de presse bwt industrie

Conférence de presse CAP 26

L'éco-innovation pour l'industrie de demain ! Avec sa stratégie CAP 26, BWT France a dévoilé, en février 2023, ses ambitions pour sa division Industrie, et lancé son activité Chimie Verte. L'objectif est d’accélérer la transition écologique des industriels. Pour renforcer cette démarche anticipée depuis plusieurs années, BWT France a notamment présenté trois solutions de traitement de l’eau biodégradables inédites dans le secteur.

article CMR

ACTUALITE - Vu dans la presse Environnement Magazine

Suspecté de nuire à la reproduction, le bromure de sodium pourrait à terme, dans le cadre d’une harmonisation européenne, être classé CMR « avéré ». Ludovic Lemieux, Responsable Technique Produits Formulés à BWT France, revient sur les alternatives pour répondre aux besoins de désinfection des eaux dans les process industriels.

Contactez-nous

Vos coordonnées

Votre besoin