Industrie cosmétique

L'Oréal

L'excellence produit et la transition écologique

L’usine L’Oréal Libramont (Belgique) est l’une des 38 usines du leader mondial de la cosmétique, présent dans plus de 150 pays. Avec 400 collaborateurs, L’Oréal Libramont fabrique exclusivement des kits de coloration et des soins capillaires destinés au grand public. Au total, 200 millions d’unités sont produits annuellement au sein du site belge. Dans un souci d’excellence produit et de sécurité des consommateurs, marque de fabrique du groupe, l’eau purifiée, matière première stratégique de l’usine, doit répondre aux exigences de la Pharmacopée Européenne.

Usine pilote du groupe en termes de transition écologique depuis 2009, L’Oréal Libramont a été le premier site certifié neutre en carbone au sein du groupe, avant d’intégrer en 2013 le programme Sharing Beauty with all, qui fixait des objectifs de réduction de consommation d’eau de 60 %. Jusqu’à être reconnu Waterloop Factory en 2019, grâce à un recyclage de l’entièreté des eaux de production, directement sur le site, soit 60 millions de litres d'eau économisés en 2022 et donc, non prélevés dans les ressources.

 

traitement eau L'Oréal

Visionnez la vidéo du témoignage de notre client

En quelques minutes, découvrez comment nous accompagnons au quotidien notre client dans sa production et gestion de l'eau

La problématique

Produire une eau de très haute qualité et économiser la ressource

Si la réglementation ne l’impose pas aux produits cosmétiques, le groupe L’Oréal, dans sa recherche d’excellence opérationnelle, garantit aux consommateurs, pour la conception de ses produits, l’utilisation d’une eau purifiée de qualité pharmaceutique, répondant aux exigences de la Pharmacopée Européenne.

En complément, et dans le cadre de son initiative de réduction de la consommation d’eau entamée depuis plusieurs années, L’Oréal Libramont souhaitait mettre en place un cycle de réutilisation locale de ses concentrats et rejets, et ainsi pourvoir à l’intégralité de ses besoins en eaux destinées aux utilités : nettoyage des équipements, production de vapeur, etc.

La solution

Osmose inverse et ultrafiltration

Afin de produire l’eau purifiée de qualité pharmaceutique entrant dans la composition de ses colorations et produits capillaires, L’Oréal Libramont a confié à BWT la conception de l’installation destinée à répondre à ces exigences. Le choix de l’osmose inverse est opéré, avec un double osmoseur. Le premier, un bi sigma 6-5HP, est dédié à la boucle froide. Il permet de produire une eau conforme, à hauteur de 5 m³ /h, et intègre un retraitement des concentrats, un prétraitement séquestrant et une déchloration. Un bi sigma 4-3HP (débit de 3 m³ /h), extensible 6-5 HP, et disposant des mêmes caractéristiques, complète le dispositif pour la boucle chaude.

En cas d’arrêt de l’un des deux circuits, pour maintenance par exemple, chaque osmoseur peut temporairement alimenter l’autre boucle, et ainsi garantir un fonctionnement continu du système.

Dans son objectif de réduction de la consommation d’eau globale du site, L’Oréal Libramont a commencé par la collecte des eaux de démarrage de ces deux osmoseurs, qui sont alors dirigées vers le système de refroidissement, pour réemploi. Les ultimes rejets étant envoyées vers la STEP.

À l’issue de cette première étape, BWT France a proposé au site du géant de la cosmétique un dispositif de reuse complet. Ainsi, les effluents de l’usine sont stockés dans la STEP où ils subissent une décantation et un traitement bactérien. Ensuite, deux unités d’ultrafiltration les nettoient de la majeure partie de leurs impuretés. Enfin, cette eau filtrée subit un traitement d’osmose inverse à 12 membranes, d’un débit de 10 m³ /h, pour une utilisation en toute sécurité à des fins d’utilités.

Les résultats

resultats

Eau purifiée

Composant stratégique des produits, l’eau purifiée obtenue par osmose inverse répond aux exigences de la Pharmacopée Européenne.

resultats

Economies d'eau

La mise en œuvre du système de Reuse permet à L’Oréal Libramont d’économiser 60 millions de litres d’eau chaque année.

resultats

Continuité d'activité

La cuve de stockage de la solution désinfectante permet d’effectuer des traitements par choc pendant plusieurs jours, même en cas de maintenance.

Nos clients témoignent L'oreal

Découvrez comment nous accompagnons nos clients dans leur traitement des eaux industrielles.

« Chez L’Oréal Libramont, nous sommes fiers de figurer parmi les pionniers du Groupe, en Europe et dans l’industrie cosmétique, explique Claude Deroanne, Responsable environnement en charge des sujets eau, déchets, biodiversité et énergie de L’Oréal Libramont. Notre politique de préservation de l’eau est une illustration des multiples actions engagées en faveur de la transition écologique de notre usine : depuis 2014, ce ne sont pas moins de 500 000 m³ d’eau qui ont été économisés sur le site ».

« Grâce à l’accompagnement de BWT France, nous avons pu concrétiser ces engagements et être reconnu Waterloop Factory depuis 2019, tout en conservant l’excellence qui fait la reconnaissance de la marque. »

« Nous avons désormais une installation plus performante avec un rendement de 87%, ce qui permet d’optimiser le dosage et sa précision. Nous avons fait appel à BWT France pour gagner en performance industrielle, tout en préservant notre ressource en eau, et c’est une réussite », ajoute Inès Marquilly, Responsable entretien travaux neufs, L’Oréal Libramont.

ACTUALITES

Les dernières informations et documentations de BWT Industrie

logo pollutec

SALON POLLUTEC - Retours en images sur cet évènement

Après 4 jours bien remplis, le salon Pollutec 2023 à fermé ses portes. retrouvez sur cette page, les différentes actions que BWT France a mené durant ce salon et replonger vous dans cet évènement avec nos différentes photos et vidéos !

d'aucy

ACTUALITE - Vu dans la presse LES ECHOS

Dans la rubrique "Innovateurs" des ECHOS, retrouvez un article complet sur les démarches RSE de notre client D’aucy Le Faouët - Eureden, avec plus précisément la valorisation de ses effluents. Découvrez comment nous les accompagnons dans leur stratégie durable de préservation de la ressource en eau. 

conference de presse bwt industrie

Conférence de presse CAP 26

L'éco-innovation pour l'industrie de demain ! Avec sa stratégie CAP 26, BWT France a dévoilé, en février 2023, ses ambitions pour sa division Industrie, et lancé son activité Chimie Verte. L'objectif est d’accélérer la transition écologique des industriels. Pour renforcer cette démarche anticipée depuis plusieurs années, BWT France a notamment présenté trois solutions de traitement de l’eau biodégradables inédites dans le secteur.

article CMR

ACTUALITE - Vu dans la presse Environnement Magazine

Suspecté de nuire à la reproduction, le bromure de sodium pourrait à terme, dans le cadre d’une harmonisation européenne, être classé CMR « avéré ». Ludovic Lemieux, Responsable Technique Produits Formulés à BWT France, revient sur les alternatives pour répondre aux besoins de désinfection des eaux dans les process industriels.

Vos coordonnées

Votre besoin