Verrerie industrielle

Cookware

Optimiser la gestion du cycle de l’eau de refroidissement

Verrerie industrielle spécialisée dans la fabrication d’ustensiles et d'articles de cuisson en verre borosilicate (PYREX), Cookware International utilise de l’eau principalement pour le refroidissement des éléments en contact avec le verre en fusion, ainsi que des compresseurs, transformateurs et centrales hydrauliques.

Classé ICPE, le site est soumis à un certain nombre de contraintes énergétiques, auxquelles s’ajoutent des exigences d’ordre sanitaire et environnemental. Cookware International a donc fait appel à BWT pour le traitement et la gestion de l’eau, avec pour objectif d’assurer la continuité de fourniture d’eau de refroidissement, tout en en réduisant la consommation et en supprimant les risques chimiques.

 

La problématique

Optimiser la consommation d’eau et réduire les risques sanitaires

Cookware International utilise en moyenne 12 m3 par heure d’eau de forage ou d’eau de ville pour le refroidissement de ses processus industriels, avec une circulation d’eau de l’ordre de 500 m3 par heure. Comme le site est en activité 24 heures sur 24, il est essentiel pour Cookware d’assurer la continuité de fourniture d’eau, mais aussi d’en optimiser la consommation et de réduire les interventions de maintenance.

Le fabricant a décidé de faire appel à BWT pour déployer des solutions innovantes et efficaces de traitement de l’eau. Ces dernières devaient permettre de répondre d’une part aux contraintes spécifiques et aux exigences réglementaires du site, d’autre part à la volonté de l’industriel d’optimiser le cycle de l’eau et de supprimer les risques chimiques.

La solution

Des solutions efficaces de traitement permanent

Pour l’eau de refroidissement, le site a équipé ses tours aéroréfrigérantes d’un générateur de solution désinfectante ECO-MX, afin de lutter contre le risque légionelle, sans utiliser de biocides ni de produits dispersants. Pour les eaux de process, Cookware a fait installer des adoucisseurs pour maîtriser la dureté de l’eau, ainsi qu’une station de saumure à partir de big bag, pour réduire la manipulation quotidienne de sel.

Plus récemment, l’industriel a mis en place une supervision et une injection automatiques des traitements des circuits de refroidissement, pour garantir une teneur en chlore satisfaisante et conforme à la qualité d’eau attendue.

Les résultats

resultats

Maîtrise du risque

légionelle et des substances organiques grâce à l’utilisation d’ECO-MX pour la fabrication in situ de solution désinfectante en continu

resultats

Maintenance optimisée

Grâce à une réduction de l’entartrage et de l’encrassement des systèmes et équipements, réponse aux enjeux de corrosion.

resultats

Sécurité et environnement

En supprimant l’utilisation et la manipulation de produits chimiques dans le traitement de l’eau recyclée.

Nos clients témoignent

Découvrez comment nous accompagnons nos clients dans leur traitement des eaux industrielles.

"Avec BWT, nous avons voulu nous équiper de systèmes de traitement permanent pour vaincre le risque de légionelle et éviter l’encrassement des tours aéroréfrigérantes. BWT nous accompagne depuis leur mise en place en 1998. Nous avons une bonne qualité d’écoute, d’échange, d’accompagnement et surtout des réponses à des préoccupations qui dépassent notre cœur de métier. Les équipes viennent plusieurs fois par an pour envisager les évolutions qui permettront de maintenir la qualité de notre eau. Cette relation, authentique, a su se construire au fil de temps" commente J-C Q., responsable santé et sécurité, environnement et énergie chez International Cookware.

ACTUALITES

Les dernières informations et documentations de BWT Industrie

logo pollutec

SALON POLLUTEC - Retours en images sur cet évènement

Après 4 jours bien remplis, le salon Pollutec 2023 à fermé ses portes. retrouvez sur cette page, les différentes actions que BWT France a mené durant ce salon et replonger vous dans cet évènement avec nos différentes photos et vidéos !

d'aucy

ACTUALITE - Vu dans la presse LES ECHOS

Dans la rubrique "Innovateurs" des ECHOS, retrouvez un article complet sur les démarches RSE de notre client D’aucy Le Faouët - Eureden, avec plus précisément la valorisation de ses effluents. Découvrez comment nous les accompagnons dans leur stratégie durable de préservation de la ressource en eau. 

conference de presse bwt industrie

Conférence de presse CAP 26

L'éco-innovation pour l'industrie de demain ! Avec sa stratégie CAP 26, BWT France a dévoilé, en février 2023, ses ambitions pour sa division Industrie, et lancé son activité Chimie Verte. L'objectif est d’accélérer la transition écologique des industriels. Pour renforcer cette démarche anticipée depuis plusieurs années, BWT France a notamment présenté trois solutions de traitement de l’eau biodégradables inédites dans le secteur.

article CMR

ACTUALITE - Vu dans la presse Environnement Magazine

Suspecté de nuire à la reproduction, le bromure de sodium pourrait à terme, dans le cadre d’une harmonisation européenne, être classé CMR « avéré ». Ludovic Lemieux, Responsable Technique Produits Formulés à BWT France, revient sur les alternatives pour répondre aux besoins de désinfection des eaux dans les process industriels.

Contactez-nous

Vos coordonnées

Votre besoin