Brasseur de bières
Une eau osmosée pour une consommation énergétique réduite
Implantée à Saverne en Alsace, Brasserie Licorne, dont les origines remontent à 1845, produit dans ses cuves près d’un million d’hectolitres de bière de tradition alsacienne, de spécialités tendances et de bières sous marques distributeurs.
Depuis 2018, Brasserie Licorne, certifiée ISO 9001 et ISO 14001, a enclenché une démarche engagée d’amélioration de ses performances productives, doublée d’une orientation forte vers la sobriété énergétique dans ses usages.
Visionnez la vidéo du témoignage de notre client
En quelques minutes, découvrez comment nous accompagnons au quotidien notre client dans son traitement des eaux industrielles.
La problématique
Réduire l’empreinte CO2 de la production
Parmi les orientations potentielles du projet de maîtrise énergétique de la production, Brasserie Licorne souhaite, dans un premier temps, améliorer la qualité d’eau en entrée de chaudière, qui produit la vapeur nécessaire au chauffage des cuves de brassage, dont le traitement était au préalable assuré par adoucissement de l’eau.
Éligible aux Certificats d’Économies d’Énergie, l’opération de mise en œuvre d’un traitement d’eau performant nécessite toutefois un accompagnement dans la gestion et le montage financier de l'investissement pour en garantir fluidité et succès.
La solution
Prétraitement de l’eau de la chaufferie vapeur par osmose
A la faveur de ces enjeux, les équipes BWT proposent au brasseur de Saverne, l’installation d’un osmoseur en prétraitement de l’eau de la chaufferie vapeur, avec la solution BWT OPTIVAP. Avec une contrainte importante d’espace disponible, le choix de l’osmoseur compact BWT Sigma HP4, dédié aux petits espaces, s’est rapidement imposé.
En parallèle, l’équipe BWT s’est impliquée et a accompagné l’entreprise de bout en bout, jusqu’à l’obtention du financement, dans l’application de la fiche CEE IND UT 125, correspondant à « la mise en œuvre d’un traitement d'eau performant sur chaudière de production de vapeur ».
Nos clients témoignent
Découvrez comment nous accompagnons nos clients dans leur traitement des eaux industrielles.
Après appel d’offres, le projet de mise en œuvre par BWT d’un osmoseur en prétraitement de l’eau de la chaufferie vapeur (solution BWT Optivap) est retenu par la brasserie : « Nous connaissions déjà bien BWT puisque nous utilisions un adoucisseur Permo, explique Charles G., Responsable Projets et Amélioration Continue. S’il est bien sûr intéressant de faire appel à un fournisseur unique qui dispose d’une vue d’ensemble sur nos installations, c’est aussi et surtout la qualité de la solution proposée et de l’accompagnement dans l’application de la fiche CEE IND UT 125 qui nous a convaincus ».
Dans le cas de l’entreprise alsacienne, les résultats ont été spectaculaires avec une consommation d’eau de chaudière passée de 25 m³ à 10 m³ par jour, soit une réduction de 60 % : 15 m³ quotidiens qu’il n’est plus nécessaire de faire passer de 15 à 100 °C, soit une économie d’énergie d’environ 500 mégawatt-heure par an. « Avec une chaudière au gaz comme la nôtre, cela représente tout de même l’équivalent de 10 tonnes de CO2 qui ne sont pas rejetés dans l’atmosphère » détaille Charles G.
« De façon générale, Brasserie Licorne s’est fortement engagée, depuis quelques années, sur la réduction de son empreinte énergétique et environnementale : de nombreux projets sont déjà en cours et nous ont conduit à réduire notre consommation de gaz de près de 15 % sur l’ensemble du site de production. Les challenges sont encore nombreux mais nous sommes prêts à les relever ! », conclut Charles G.