Préserver les ressources et garantir la sécurité sanitaire

SÉCURITÉ

La gestion de l’eau sur-mesure pour chaque filière agroalimentaire

L’eau est un élément essentiel du processus de transformation agroalimentaire. Ses industries doivent satisfaire aux exigences des clients et consommateurs finaux en assurant une parfaite sécurité alimentaire.

 

Elles doivent aussi optimiser la performance de leurs procédés tout en se conformant à une législation des plus exigeantes. Enfin, elles doivent trouver des solutions de traitement de l’eau qui préservent l’environnement. 

 

Priorité à la sécurité alimentaire

Le cycle de l’eau dans l’industrie agroalimentaire doit parer à tout risque physico-chimique et microbiologique (ph, pollution, teneur en matières en suspension...), à toutes les étapes du processus de transformation. Une qualité sanitaire d’autant plus cruciale qu’il s’agit d’eau ingrédient, de vapeur alimentaire ou d’équipements industriels amenés en entrer en contact avec les produits, ou de façon plus globale quand l’eau est considérée comme denrée alimentaire.
Aussi, si la qualité des eaux d’utilités et de rejets restent clés dans les IAA au même titre que dans d’autres filières industrielles, les contraintes sanitaires de l’eau en tant qu’ingrédient demeurent l’un des fondamentaux de cette industrie.

L’efficacité hydrique, enjeu de productivité et environnemental

L’eau est une ressource qui se raréfie et pour laquelle n’existe aucune alternative. Aussi exigeants soient les traitements, procédés et solutions pour garantir la qualité de l’eau dans l’agroalimentaire, ils ne doivent pas sacrifier la préservation de la ressource. Il en va de la protection de l’environnement, mais aussi de la production contre toute interruption ou baisse des performances.
La stratégie hydrique de l’agroalimentaire doit donc répondre à ces enjeux dans tout le cycle de l’eau : de l’entrée à la sortie.

Eau potable

Dès son entrée dans le réseau industriel, l’eau utilisée dans l’agroalimentaire doit être potabilisée. Qu’il s’agisse d’eau de forage ou de surface, des traitements spécifiques sont requis pour la désinfecter ou encore la filtrer, tandis que l’eau de ville, déjà potable, peut nécessiter des traitements complémentaires pour entrer dans le processus industriel.
Ces processus de traitement ou de potabilisation sont incontournables pour garantir une qualité de l’eau conforme aux exigences réglementaires, tout en sécurisant la ressource. Les acteurs du secteur ont tout intérêt à adopter une approche technologique qui permet de diversifier les méthodes de traitement et de les personnaliser pour chaque site.

eco-mx gamme electrolyse de sel désinfection eau industrielle

BWT ECO-MX

Générateur de solution désinfectante fraîche et en continu, in situ, par électrolyse de sel

équipements matériels et systèmes de traitement des eaux industrielles

NOS ÉQUIPEMENTS

Filtration sable ou par membranes, charbon actif, traitement UV, osmoseur ACS,…

Eau de production

Les eaux de la production agroalimentaire vont recouper les eaux de process - pousse, NEP et processus tels qu’échanges thermiques pour chauffer ou refroidir les denrées alimentaires - mais aussi l’eau ingrédient au cœur des produits et de la sécurité alimentaire.
Les industries de l’agroalimentaire doivent trouver comment concilier la performance industrielle, la prévention des risques et le respect des législations (eau potable, eau ingrédient, etc.). Les traitements appliqués ont donc plusieurs vocations : protéger et pérenniser les installations, améliorer l’efficacité hydrique et énergétique, mais aussi répondre aux contraintes spécifiques à chaque filière, à l’exemple de la décarbonatation dans la filière Boisson, de la pasteurisation en Conserverie, ou de l’élimination des perturbateurs endocriniens, tels que les chlorates dans la filière Lait et Produits infantiles.

Osmoseur eau ingredient industrie agroalimentaire

BWT OSMOSEUR EAU INGRÉDIENT

Des équipements dédiés à la production d’eau ingrédient, de conception hygiénique (EHEDG) et conformes CE 1935/2004

BWT AQASter

BWT AQASTER

Solution clé en main de stérilisation et pasteurisation des emballages

équipements matériels et systèmes de traitement des eaux industrielles

NOS ÉQUIPEMENTS

Filtration sable ou par membranes, charbon actif, traitement UV, osmoseur ACS,…

Eaux d’utilités

Le traitement des eaux d’utilités (chaudières, tours aéroréfrigérantes) se trouve à la croisée de plusieurs objectifs : réduire les coûts d’exploitation, la consommation d’énergie et les impacts environnementaux, tout en optimisant les performances des équipements.
Les formulations destinées aux eaux d’utilités revêtent des objectifs anti-tartre, et anti-bactérien et anti-corrosion, afin de protéger et pérenniser les équipements, et optimiser leurs performances et donc leurs consommations énergétiques dans le temps.

eco-mx gamme electrolyse de sel désinfection eau industrielle

BWT ECO-MX

Générateur de solution désinfectante fraîche et en continu, in situ, par électrolyse de sel

optivap

BWT OPTIVAP

Offre globale, complète et sur mesure d’optimisation de la performance énergétique des chaudières vapeur par la mise en place d'un osmoseur, réduction des coûts

produits chimiques pour traitement des aux industrielles

NOS PRODUITS FORMULÉS

Traitements inhibiteurs à moindre impact environnemental (N, P-free)

Eaux de rejets

Les industriels de l’agroalimentaire doivent relever le défi de l’optimisation du cycle de l’eau. En effet, face à la raréfaction de la ressource, les industriels doivent trouver des solutions pour alléger le stress hydrique et ne pas exposer leur production au risque d’arrêt ou de baisse par manque d’eau.

L’enjeu environnemental est évidemment une autre priorité avec par exemple une réglementation particulièrement contraignante quant à la présence de chlorures dans les rejets, tandis que les quantités d’eaux rejetées sont également de plus en plus encadrée. Le tout amène l’agroalimentaire à suivre une stratégie dédiée à ses rejets en privilégiant la réutilisation tant en boucle longue en sortie de STEP, qu’en boucle courte en traitant et réorientant les eaux de process vers des usages alternatifs.

Plug & reuse traitement eau

BWT PLUG & REUSE

Station mobile de traitement des effluents et recyclage des eaux usées industrielles

équipements matériels et systèmes de traitement des eaux industrielles

NOS ÉQUIPEMENTS

Filtration sable ou par membranes, charbon actif, traitement UV, osmoseur ACS,…

produits chimiques pour traitement des aux industrielles

NOS PRODUITS FORMULÉS

Tours aéroréfrigérantes, chaudières vapeur, prétraitement osmose inverse

Nos technologies innovantes

L’innovation est au cœur de notre stratégie

Nos références clients

Des partenariats gagnant-gagnant

tonneaux Remy Martin

REMY MARTIN
Une production d'eau ingrédient et un impact environnemental réduit

L’élaboration des cognacs nécessite une qualité d’eau extrêmement exigeante. BWT France, conscient de ces enjeux, en tant que partenaire de Rémy Martin depuis plus de 20 ans, a été chargé de repenser la gestion de l’eau en 2019. 

En plus d'une eau conforme à la norme CE 1935/2004, la Maison Rémy Martin réutilise ses concentrats d’osmose pour ses utilités et réduit sa consommation de produits chimiques.

Résultats : 1200 m3 d'eau recyclés par an et 60% de produits chimiques en moins

rex volvic

VOLVIC
Réutiliser les eaux de rinçage, réduire la consommation d'eau

Pour préserver la qualité de l’eau mise en bouteille, le process d’embouteillage utilise l’eau minérale naturelle dans le rinçage des bouteilles et des installations. Utilisée brute, une partie est récupérée en eaux de services, tandis que l’excédent est envoyé dans la station d’épuration des eaux usées.

Dans un souci de valorisation de l’excédent perdu, Volvic décide de mettre en œuvre un système de traitement destiné à recycler les eaux, qu’il est alors possible de réutiliser.

Résultats : une économie d'eau de 600 m3/jour

 

traitement eau cristal union

CRISTAL UNION
Réutilisation et valorisation des eaux des betteraves

Au cours de la production de sucre, d’alcool et de bioéthanol, deux étapes du procédé sucrier sont particulièrement consommatrices d’eau : le lavage des betteraves en entrée d’usine et l’extraction du sucre des betteraves. Sur son site de Bazancourt, et afin de limiter ses prélèvements d’eau de forage dans les nappes, Cristal Union décide d’utiliser l’eau naturellement présente dans les betteraves pour les process de lavage et d’extraction. Une eau qu’il s’agit de traiter en amont.

Résultats : 400 000 m3 d'eau recyclés par an

traitement eau Brasserie Licorne

BRASSERIE LICORNE
Réduire l'empreinte carbone et les consommations d'eau

Dans le cadre d'un projet de maîtrise énergétique de la production, Licorne a souhaité améliorer la qualité d’eau en entrée de chaudière, qui produit la vapeur nécessaire au chauffage des cuves de brassage et dont le traitement d'eau était assuré par adoucisseur.

En installant un osmoseur en entrée de chaudière vapeur (solution OPTIVAP avec CEE) notre client a réduit sa consommation de gaz annuelle mais aussi sa consommation d'eau.

Résultats : - 500 MWh annuels, soit 10t de CO2 non rejetés dans l'atmosphère et -60% d'eau

Kervalis

KERVALIS-ARMOR, Groupe SARIA
Le recyclage intelligent

Kervalis-Armor s’est équipé d’un container de retraitement des eaux de STEP (station d'épuration des eaux usées), pour traiter ses effluents et limiter les effluents rejetés. Le container BWT permet à la fois d’épurer, d’hygiéniser et d’adoucir jusqu’à 60 m3 d’eau de STEP /jour.

Avec une captation d’un million de germes par millilitre, il délivre une eau retraitée à usage industriel d’une qualité supérieure aux normes exigées, garante d’une efficacité optimale pour la production et les salariés. 

Résultats : 15 000 m3 d'eau retraitée par an

références clients industriels traitement eau

UN PARTENAIRE A VOS COTES
Ils nous font confiance

Depuis de nombreuses années, nos clients nous font confiance pour optimiser le traitement de leurs eaux industrielles et leurs performances industrielles, hydriques, énergétiques et environnementales.

Autour d'une chaîne de compétences unique et intégrée, nous construisons ensemble de véritables partenariats sur le long terme.

Entre expertise, performance et proximité, découvrez quelques-uns de leurs retours d'expérience...

Nos actualités

Les dernières informations de BWT Industrie

logo d'aucy

ACTUALITE - Vu dans la presse Process Alimentaire

Dans le dernier numéro du magazine "Process Alimentaire", retrouvez un article complet sur l’accompagnement de BWT dans les démarches RSE de D’aucy Le Faouët - Eureden, avec plus précisément la valorisation de ses effluents. Découvrez comment nous accompagnons notre client dans leur stratégie durable de préservation de la ressource en eau. 
 

emission b smart

ACTUALITE - Replay Emission B Smart avec Brasserie Licorne

Grâce à son nouvel osmoseur, notre client Brasserie Licorne réduit encore son impact environnemental. Cette installation permet une économie de 15 m³ d’eau par jour et réduit la consommation annuelle de gaz de 500 MWh. Explications dans le Replay de l'émission Smart Impact de la chaîne B Smart avec Thomas Hugues.

moins et mieux consommer l'eau en industrie agroalimentaire

ACTUALITE - REPLAY Webinaire ANIA RIA

Pour comprendre les leviers à activer pour moins et mieux consommer l’eau dans l’industrie agro-alimentaire, mais aussi découvrir la démarche engagée par le groupe Danone Waters et le retour d’expérience de la sucrerie Cristal Union, visionnez le Replay de notre webinar dédié, en présence des experts BWT, de l’Office International de l’Eau et de l’ANIA.

article volvic bwt

ACTUALITE - Vu dans la presse Environnement magazine

Volvic a repensé, avec BWT France, expert du traitement des eaux industrielles, le cycle hydraulique dans sa globalité. Son usine auvergnate met en œuvre une stratégie de valorisation et de recyclage des eaux, dans l’objectif de réaliser des économies d’eau.

Contactez-nous

Vos coordonnées

Votre besoin