Priorité à la sécurité alimentaire
Le cycle de l’eau dans l’industrie agroalimentaire doit parer à tout risque physico-chimique et microbiologique (ph, pollution, teneur en matières en suspension...), à toutes les étapes du processus de transformation. Une qualité sanitaire d’autant plus cruciale qu’il s’agit d’eau ingrédient, de vapeur alimentaire ou d’équipements industriels amenés en entrer en contact avec les produits, ou de façon plus globale quand l’eau est considérée comme denrée alimentaire.
Aussi, si la qualité des eaux d’utilités et de rejets restent clés dans les IAA au même titre que dans d’autres filières industrielles, les contraintes sanitaires de l’eau en tant qu’ingrédient demeurent l’un des fondamentaux de cette industrie.
L’efficacité hydrique, enjeu de productivité et environnemental
L’eau est une ressource qui se raréfie et pour laquelle n’existe aucune alternative. Aussi exigeants soient les traitements, procédés et solutions pour garantir la qualité de l’eau dans l’agroalimentaire, ils ne doivent pas sacrifier la préservation de la ressource. Il en va de la protection de l’environnement, mais aussi de la production contre toute interruption ou baisse des performances.
La stratégie hydrique de l’agroalimentaire doit donc répondre à ces enjeux dans tout le cycle de l’eau : de l’entrée à la sortie.