Industrie sucrière
Filtrer et recycler l’eau par osmose pour limiter les prélèvements
Depuis de nombreuses années, le groupe coopératif, parmi les premiers producteurs de sucre, d’alcool et de bioéthanol en Europe, s’est engagé dans une politique volontaire de développement durable et d’économie circulaire.
Ce faisant, le groupe sucrier, qui regroupe plus de 2 000 collaborateurs et 9 000 coopérateurs (agriculteurs), a fait de l’économie et de la valorisation des ressources précieuses, telles que l’eau et l’énergie, une priorité. À ce titre, la sucrerie a entamé une démarche de transformation de ses sites industriels afin de répondre à ces enjeux.
Visionnez la vidéo du témoignage de notre client
En quelques minutes, découvrez comment nous accompagnons au quotidien notre client dans son traitement des eaux industrielles.
La problématique
Réduire les prélèvements d’eau en milieu naturel en réutilisant l'eau dans les process
Au cours de la production de sucre, d’alcool et d'éthanol, deux étapes du procédé sucrier sont particulièrement consommatrices d’eau : le lavage des betteraves en entrée d’usine et l’extraction de leur sucre.
Sur son site de Bazancourt (51), et afin de limiter ses prélèvements d’eau de forage dans les nappes, Cristal Union décide d’utiliser l’eau naturellement présente dans les betteraves pour les process de lavage et d’extraction. Une eau qu’il s’agit de traiter avant usage.
La solution
Prétraitement et recyclage d’eau par osmose
Pour répondre à ces enjeux, les équipes BWT proposent à Cristal Union la mise en place de deux osmoseurs avec préfiltration et d’un osmoseur de recyclage, pour traiter l’eau récupérée au cours des process de concentration des jus sucrés et de cristallisation du sirop.
L’eau présente dans la plante est ainsi désormais valorisée et réutilisée, après avoir été traitée, pour le lavage des betteraves et l’extraction du sucre, dans le cadre d’un cercle vertueux. Ainsi, depuis plusieurs années, le site champenois ne prélève plus d’eau de forage pour ses activités de campagne betteravière et de fabrication de sucre.
Un positionnement qui se traduit au-delà des frontières de l’entreprise : chaque année, une fois la campagne betteravière terminée, l’eau en excès est stockée dans des bassins à proximité de la sucrerie et est utilisée pour irriguer les parcelles agricoles situées aux alentours, ce qui aide les agriculteurs en période estivale dans cette région soumise régulièrement aux problématiques de stress hydrique.
La démarche mise en place par la sucrerie de Bazancourt a également permis à l’écosystème d’usines voisines intégrées au territoire d’industrie de réduire sa consommation et son prélèvement global d’eau dans le milieu naturel de plus d’un million de m3 par an.
Nos clients témoignent
Découvrez comment nous accompagnons nos clients dans leur traitement des eaux industrielles.
100 % de l’eau des betteraves réutilisée
« Les betteraves contiennent plus de 70 % d’eau : une propriété autrefois considérée comme un inconvénient, qui est désormais devenue un atout pour nous, se félicite Jannick D., Responsable secteur chaufferie / déshydratation chez Cristal Union. La mise en place de ce process interne de réutilisation nous permet d’obtenir une eau de très bonne qualité, ce qui diminue considérablement le volume d’eau que nous puisons dans les nappes. Depuis plusieurs années maintenant, Cristal Union Bazancourt ne prélève plus d’eau de forage pour ses activités de campagne betteravière et de fabrication de sucre. »
Depuis 2011, ce sont près de 400 000 m3 d’eau qui sont traités chaque année sur le site de production afin de pouvoir les recycler dans le process, soit plus de 4 millions de m3 d’eau recyclée en cumul depuis la mise en place du partenariat avec BWT. Sur la décennie passée, le Groupe Cristal Union a ainsi globalement réduit de 57 % son prélèvement d’eau dans le milieu naturel.
« La réduction de notre consommation d’eau en phase de transformation et plus généralement de notre impact environnemental est le fruit d’une démarche RSE globale impulsée par le groupe il y a plus de dix ans. Cette démarche qui prend en compte le changement climatique répond à notre volonté de concilier performance économique et performance environnementale de nos installations ; l’eau est une ressource précieuse, il est donc important pour nous de la gérer avec parcimonie. » explique Michel M., Directeur RSE du groupe Cristal Union.
« La logique d’économie circulaire est une priorité pour notre groupe. Nous veillons à protéger l’une des ressources les plus précieuses d’entre toutes, l’eau, ajoute Jannick D. C’est la raison pour laquelle nous avons modifié nos outils afin de pouvoir réutiliser au quotidien 100 % de l’eau contenue dans la plante. »