Eaux de Process et Eaux d’Utilités

FIABILISATION

Fiabiliser les installations et maîtriser les rejets

La production des industries chimiques pose plusieurs défis en matière d’eau industrielle. Tout d’abord parce que ces filières sont d’importantes consommatrices d’eaux d’utilités, notamment pour refroidir leurs process et échangeurs. Ensuite, leurs eaux industrielles nécessitent

des traitements exigeants à la fois pour limiter l’encrassement biologique et minéral des équipements dans un environnement d’eaux à température élevée et de vitesses faibles, mais aussi pour assainir les effluents d’une production à base de matières premières toxiques.

 

Renforcer l’efficacité hydrique et la performance industrielle

Les réglementations, qu’elles soient locales, nationales ou européennes, imposent des seuils de volumes de prélèvement et de rejet des eaux industrielles. Dans le secteur chimique, les industriels doivent donc trouver des solutions pour réduire leur consommation, sans risquer de ralentir leur production. Eau et performance sont également interdépendantes en matière d’efficacité des équipements qu’il faut préserver de tout encrassement par biofilm ou minéral, pour ne pas impacter leur fonctionnement optimal.

Préserver l’environnement

Le traitement des rejets, en parallèle de la maîtrise des volumes, est un autre front majeur d’action des industries chimiques pour maîtriser l’impact de leurs eaux industrielles sur l’environnement. Les effluents de la production chimique doivent être épurés avant tout rejet, et des solutions complémentaires aux stations d’épuration sont souvent requises.

Maîtriser les consommations

Plusieurs leviers permettent de déployer une stratégie globale de maîtrise de la consommation des eaux industrielles. D’une part, le traitement de l’eau en amont des processus avec des solutions de déminéralisation ou d’osmose inverse. D’autre part, avec le traitement en sortie de STEP qui permet de la diriger vers de nouveaux usages, par exemple lavage, appoint chaudières et process.


Enfin, des solutions d’exploitation de données dotent les acteurs de la chimie d’un tableau de bord global pour optimiser l’exploitation et la maintenance des installations. 

produits chimiques pour traitement des aux industrielles

BWT CS-6210

Formulation organique à base d’agents dispersants pour dépôts anciens, boues, hydrocarbures, biofilms, etc.

Bluwell traitement eau industrie

BWT BLUWELL

Application de monitoring 24/7 des usages et des équipements de traitement de l’eau pour optimiser la maintenance, les interventions et limiter les coûts

Plug & reuse traitement eau

BWT PLUG & REUSE

Station mobile de traitement des effluents et recyclage des eaux usées industrielles

Pérenniser les équipements

Le traitement des eaux d’utilité contribue à maintenir les équipements à un niveau de fonctionnement optimal, grâce à l’action antitartre, anti-corrosion et anti-bactéries des produits formulés, permettant d’éviter leur encrassement. Chaudières et autres tours aéroréfrigérantes sont ainsi pérennisées et leurs performances préservées.

eco-mx gamme electrolyse de sel désinfection eau industrielle

BWT ECO-MX

Générateur de solution désinfectante fraîche et en continu, in situ, par électrolyse de sel

produits chimiques pour traitement des aux industrielles

NOS PRODUITS FORMULÉS

Traitements inhibiteurs à moindre impact environnemental (N, P-free)

Assainir l’eau

Plusieurs leviers permettent d'assainir l'eau des industries chimiques.
En amont des process, on privilégiera l'osmose inverse qui filtre l'eau et en élimine les particules solides en suspension et toutes les substances indésirables par épuration physique.
En sortie d'usine, le traitement des effluents par coagulation et floculation est une solution optimale qui, suivie d'une filtration par osmose en sortie de station d'épuration pourra être réutilisée ailleurs dans le cycle de l'eau.

Plug & reuse traitement eau

BWT PLUG & REUSE

Station mobile de traitement des effluents et recyclage des eaux usées industrielles

équipements matériels et systèmes de traitement des eaux industrielles

NOS ÉQUIPEMENTS

Filtration sable ou par membranes, charbon actif, traitement UV, osmoseur ACS,…

Nos technologies innovantes

L’innovation est au cœur de notre stratégie

Nos références clients

Des partenariats gagnant-gagnant

références clients industriels traitement eau

UN PARTENAIRE A VOS COTES
Ils nous font confiance

Depuis de nombreuses années, nos clients nous font confiance pour optimiser le traitement de leurs eaux industrielles et leurs performances industrielles, hydriques, énergétiques et environnementales.

Autour d'une chaîne de compétences unique et intégrée, nous construisons ensemble de véritables partenariats sur le long terme.

Entre expertise, performance et proximité, découvrez quelques-uns de leurs retours d'expérience...

ACTUALITES

Les dernières informations et documentations de BWT Industrie

adhesion bwt hydreos

ACTUALITE - BWT adhère à Hydreos, pôle de la filière Eau du Grand Est

BWT annonce son adhésion au pôle de la filière de l’eau du Grand Est, Hydreos, membre de France Water Team, dans le but de participer activement au développement et à la promotion de nouvelles innovations. Hydreos partage avec BWT des valeurs communes, notamment la recherche d’innovation collaborative entre les entreprises et les laboratoires de recherche...

conférence best water talks

ACTUALITE - REPLAY Conférence Best Water Talks

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, BWT a donné la parole à ses clients et ses partenaires, sur leurs démarches environnementales et sociétales liées à l'eau et à sa préservation. Une conférence réunissant des experts et des clients a eu lieu le 22 mars à 18h à l’Usine Té (Saint-Denis). 

emission b smart

ACTUALITE - Replay Emission B Smart avec Brasserie Licorne

Grâce à son nouvel osmoseur, notre client Brasserie Licorne réduit encore son impact environnemental. Cette installation permet une économie de 15 m³ d’eau par jour et réduit la consommation annuelle de gaz de 500 MWh. Explications dans le Replay de l'émission Smart Impact de la chaîne B Smart avec Thomas Hugues.

livre blanc désinfection eau industrielle

DOCUMENTATION - Livre blanc : La désinfection de l'eau en industrie

Retrouvez, dans ce livre blanc, les clés de compréhension en matière de désinfection de l’eau, afin d’opérer les bons choix techniques et économiques, en conformité avec la réglementation, avec de nombreux retours d'expérience de nos clients.

Contactez-nous

Vos coordonnées

Votre besoin