Maintenir la qualité de l’eau sans compromis pour l’environnement
Les économies de produits chimiques dans le traitement des eaux industrielles s’appuient sur de nombreuses méthodes maîtrisées par BWT : l'osmose, l'utilisation de produits plus concentrés, les optimisations techniques ou encore l’usage de produits alternatifs.
Dans le cas d'un traitement par biocides, l’électrochloration, soit la fabrication sur site d’une solution désinfectante chlorée par électrolyse de sel, est une alternative saine et efficace aux biocides chimiques. Cette technologie a, depuis plus de 12 ans, prouvé son efficacité face aux produits biocides classiques pour désinfecter l’eau et maîtriser la légionelle dans les circuits aéroréfrigérants (rubrique ICPE 2921) et la microbiologie dans les eaux de process. La fraîcheur de la solution est garantie, sans déperdition de qualité, contrairement à des solutions préalablement fabriquées puis livrées sur site. En complément, outre un recours moindre aux transports et donc une consommation réduite d’énergie, cette solution limite, pour les collaborateurs, la manipulation de produits chimiques.
En complément, l’utilisation de produits écoresponsables (biodégradables, non toxiques, sans phosphore, sans azole et à terme, biosourcés), développés dans le cadre de la stratégie Chimie Verte de BWT, permettent aux industriels de réduire leur impact environnemental et répondre aux enjeux normatifs de plus en plus contraignants.
Adopter une approche globale, pour moins consommer
Pour BWT, l’avenir réside sans aucun doute dans l’association de plusieurs techniques de traitement sur l’ensemble du cycle de l’eau, afin d’exploiter le meilleur de chacune d’entre elles, et parvenir à un rapport efficacité-environnement-coût optimal : procédés physiques (filtration par membranes, UV, osmose inverse…), chimie conventionnelle et chimie verte sont complémentaires, et c’est en les conjuguant que l’industrie pourra réduire son empreinte environnementale sans sacrifier la qualité de l’eau.