Réduire l’impact environnemental

ENVIRONNEMENT

Traiter l’eau avec moins de produits chimiques conventionnels

Les produits formulés ou produits chimiques ont, de longue date, prouvé leur efficacité pour conditionner et/ou désinfecter les eaux industrielles, éviter les désagréments, tels que les phénomènes d’encrassement et de dégradation par corrosion des équipements et installations, et supprimer les risques, sanitaires notamment.

En complément de quoi, les enjeux économiques, réglementaires et environnementaux demeurent des aspects élémentaires dans la gestion des eaux industrielles, d'utilités et de process et la maîtrise des rejets et effluents (présence de substances et organismes, risques pour les sols…).

À ce titre, si les formulations chimiques restent des solutions incontournables dans certains domaines ou scénarios, les industries attendent aussi des alternatives propices à la réduction de leur empreinte environnementale, sans sacrifier la qualité du traitement.

Aussi, c’est par une approche globale, que BWT entend accompagner les industriels dans leur double contrainte d’une eau toujours plus qualitative et de réduction de leur impact environnemental, mêlant traitements physiques et chimiques sur l’ensemble du cycle de l’eau, mais aussi et surtout innovante, avec le développement d’une gamme de produits Chimie Verte, écoresponsables et durables, en alternative aux produits chimiques conventionnels.

 

 

 

 

 

Maintenir la qualité de l’eau sans compromis pour l’environnement

Les économies de produits chimiques dans le traitement des eaux industrielles s’appuient sur de nombreuses méthodes maîtrisées par BWT : l'osmose, l'utilisation de produits plus concentrés, les optimisations techniques ou encore l’usage de produits alternatifs.

Dans le cas d'un traitement par biocides, l’électrochloration, soit la fabrication sur site d’une solution désinfectante chlorée par électrolyse de sel, est une alternative saine et efficace aux biocides chimiques. Cette technologie a, depuis plus de 12 ans, prouvé son efficacité face aux produits biocides classiques pour désinfecter l’eau et maîtriser la légionelle dans les circuits aéroréfrigérants (rubrique ICPE 2921) et la microbiologie dans les eaux de process. La fraîcheur de la solution est garantie, sans déperdition de qualité, contrairement à des solutions préalablement fabriquées puis livrées sur site. En complément, outre un recours moindre aux transports et donc une consommation réduite d’énergie, cette solution limite, pour les collaborateurs, la manipulation de produits chimiques.

En complément, l’utilisation de produits écoresponsables (biodégradables, non toxiques, sans phosphore, sans azole et à terme, biosourcés), développés dans le cadre de la stratégie Chimie Verte de BWT, permettent aux industriels de réduire leur impact environnemental et répondre aux enjeux normatifs de plus en plus contraignants.

 

 

Adopter une approche globale, pour moins consommer

Pour BWT, l’avenir réside sans aucun doute dans l’association de plusieurs techniques de traitement sur l’ensemble du cycle de l’eau, afin d’exploiter le meilleur de chacune d’entre elles, et parvenir à un rapport efficacité-environnement-coût optimal : procédés physiques (filtration par membranes, UV, osmose inverse…), chimie conventionnelle et chimie verte sont complémentaires, et c’est en les conjuguant que l’industrie pourra réduire son empreinte environnementale sans sacrifier la qualité de l’eau.

BWT vous accompagne

Des innovations pour concilier qualité du traitement des eaux et environnement

BWT propose des solutions innovantes pour le traitement de l’eau qui permettent aux industries de préserver une qualité de l’eau irréprochable et constante, tout en réduisant l’utilisation de produits chimiques. Notre équipe R&D met au point de nombreuses autres solutions alternatives aux produits chimiques par une approche durable et responsable de la formulation de produits désinfectants ou par des solutions physiques telle l’usage des UV

BWT propose des solutions innovantes pour le traitement de l’eau qui permettent aux industries de préserver une qualité de l’eau irréprochable et constante, tout en réduisant l’utilisation de produits chimiques. Notre équipe R&D met au point de nombreuses autres solutions alternatives aux produits chimiques conventionnels par une approche durable et responsable de la formulation de produits désinfectants écoresponsables et durables, ou par des solutions physiques telle l’usage des UV.

Nos experts de l’eau prennent la parole :

Les solutions écoresponsables, levier pour réduire l’impact environnemental

Pour comprendre tous les enjeux de la désinfection des eaux industrielles, écoutez nos experts en parler et échanger autour du sujet sur le plateau de BWT TV.

Nos références clients

Des partenariats gagnant-gagnant

Référence enertherm traitement eau

IDEX La Défense 
Performance, sécurité et environnement

Concessionnaire du réseau de chaleur et d’eau glacée de la Défense (92), IDEX est accompagné par BWT pour améliorer la performance et le rendement des systèmes techniques et de l’utilisation de l’eau de la Seine, filtrée et prétraitée pour les besoins du réseau.

Enertherm a notamment fait le choix de BWT ECO-MX pour la production de solution désinfectante par électrolyse de sel, et de BWT Bluwell pour suivre en temps réel les indicateurs-clés relatifs à l’installation.

Résultats : -50% de consommation d'eau et -40% de produits chimiques !

tonneaux Remy Martin

REMY MARTIN
Une production d'eau ingrédient et un impact environnemental réduit

L’élaboration des cognacs nécessite une qualité d’eau extrêmement exigeante. BWT France, conscient de ces enjeux, en tant que partenaire de Rémy Martin depuis plus de 20 ans, a été chargé de repenser la gestion de l’eau en 2019. 

En plus d'une eau conforme à la norme CE 1935/2004, la Maison Rémy Martin réutilise ses concentrats d’osmose pour ses utilités et réduit sa consommation de produits chimiques.

Résultats : 1200 m3 d'eau recyclés par an et 60% de produits chimiques en moins

papier mphygiene

MP HYGIENE
Une solution alternative pour le traitement biocide des eaux de process

Pour l'usine papetière fabriquant du papier d’essuyage, des savons et des solutions pour l’hygiène des mains, BWT a déployé sa technologie innovante BWT ECO-MX pour la génération sur site d’une solution désinfectante fraîche par électrolyse de sel.

Résultats : l'entreprise divise par 2 son budget de traitement biocide de l’eau, divise par 3 ses transports d’approvisionnement 

Autre bénéfice pour notre client : les risques chimiques pour les 250 collaborateurs sont nettement diminués !

référence cookware traitement eau

COOKWARE INTERNATIONAL, Pyrex
Une consommation responsable

Verrerie industrielle, Cookware International utilise notamment de l’eau pour le refroidissement des éléments en contact avec le verre en fusion.

Classé ICPE, le site est soumis à un certain nombre de contraintes énergétiques, auxquelles s’ajoutent des exigences d’ordre sanitaire et environnemental. Cookware International a donc fait appel à BWT avec pour objectif d’assurer la continuité de fourniture d’eau de refroidissement

Résultats : une consommation d'eau réduite et des risques chimiques et de pollution supprimés

traitement eau arcelor mittal

ARCELOR MITTAL CONSTRUCTION
Réactivité et proximité

Fabricant de tôles galvanisées, Arcelor Mittal fait confiance à BWT depuis + de 25 ans, pour le traitement d’eau des tours de refroidissement, des chaudières vapeur et de la station d'épuration.

Le site a déployé les solutions innovantes BWT ECO-MX et BWT Bluwell pour réduire les risques de légionelle, de corrosion et d’entartrage, assurer un suivi en continu des installations, et garantir une qualité, une performance et une sécurité optimales sur l’ensemble de la chaîne de traitement d’eau.

Résultats : des installations sécurisées 

 

Nos actualités

Les dernières informations de BWT Industrie

signature chimie verte BWT dans le traitement des eaux

PARTENARIAT SCIENTIFIQUE – Chimie Verte

Nous sommes fiers de vous annoncer que nous nous associons à la prestigieuse école Chimie ParisTech - PSL dans le but d'aboutir à la première formulation verte en traitement de l'eau pour assurer la protection des installations contre les dépôts et bactéries ! Ce partenariat s'inscrit dans la continuité de nos actions menées pour réduire notre impact environnemental et celui de nos clients !
 

livre blanc désinfection eau industrielle

DOCUMENTATION - Livre blanc : La désinfection de l'eau en industrie

Retrouvez, dans ce livre blanc, les clés de compréhension en matière de désinfection de l’eau, afin d’opérer les bons choix techniques et économiques, en conformité avec la réglementation, avec de nombreux retours d'expérience de nos clients.

extrait 3 ecoresponsables

VIDEO - Emission WEB TV BWT : extrait "Les solutions écoresponsables"

Comment réduire l'impact environnemental de la désinfection des eaux industrielles ? Pour comprendre tous les enjeux de la désinfection des eaux industrielles, écoutez nos experts en parler et échanger autour du sujet sur le plateau de BWT TV.

blog

BLOG - L'électrolyse de sel, une solution alternative dans le traitement de l'eau

Parmi les traitements chimiques des eaux, l’électrolyse de sel apporte une réponse adaptée aux besoins de désinfection qui se posent tout au long du cycle industriel. Élaborée sur site et sur demande, la solution désinfectante...

Contactez-nous

Vos coordonnées

Votre besoin