Eau de process et Eaux d’utilités

PURETÉ

Préserver la qualité, les performances et l’environnement

L’eau est au cœur du processus de fabrication du secteur électronique qui nécessite une eau dépourvue de la moindre impureté pour conserver la pureté de ses composants.

L’électronique doit ainsi maintenir une eau process ultrapure, d’où son besoin de traitements exigeants. En parallèle, l’engagement écologique du secteur demande des solutions innovantes et écologiques pour répondre à toutes les priorités.

 

Concilier performance et activité durable

Les acteurs de l’électronique se mobilisent pour réduire leur impact environnemental et l’eau, ressource fragile qui se raréfie, fait partie de leurs préoccupations. Une action sur plusieurs fronts concilie ces enjeux et ceux de la performance dans le traitement des eaux : traitement des eaux de process pour en retirer les particules et les agents les plus nocifs, afin de limiter l’impact des rejets, et pérennisation des équipements et des systèmes avec des eaux d’utilités et process dont la qualité garantit leur performance.

Assainir l’eau

Généralement prétraitée par osmose inverse ou électrodéionisation, les eaux utilisées dans les process de l’industrie électronique se chargent, notamment, en métaux de diverse nature et en agents potentiellement nocifs pour l’environnement. En sortie de process, ces eaux doivent être traitées en bassins de station d'épuration, en particulier à l’aide d’insolubilisants de métaux, afin de séparer les boues contenant les métaux alors complexés de l’eau traitée, dans les effluents finaux.

Ces eaux une fois traitées peuvent être, en fonction des cas d’usages et des sites concernés, réinjectées en process ou en utilités, ou tout simplement rejetées sans risque.

produits chimiques pour traitement des aux industrielles

NOS PRODUITS FORMULÉS

Traitements inhibiteurs à moindre impact environnemental (N, P-free)

équipements matériels et systèmes de traitement des eaux industrielles

NOS ÉQUIPEMENTS

Filtration sable ou par membranes, charbon actif, traitement UV, osmoseur ACS,…

Limiter les produits chimiques

Les process de l’industrie électronique nécessitent une eau pure, tant sur l’aspect minéral que bactériologique. Les traitements physiques de type osmose inverse ou électrodéionisation sont donc particulièrement adaptées pour les eaux d’appoint (eau de ville, eau de forage ou eau industrielle).

Quant au traitement des eaux d’utilités, traditionnellement consommateur de produits chimiques, il est possible d’en limiter l’usage en faisant le choix d’un système par électrolyse de sel, capable de fabriquer in situ une solution chlorée désinfectante fraîche, à la demande. Le secteur de l’électronique trouve dans ce type de solutions une réponse saine et écologique à ses enjeux environnementaux.

eco-mx gamme electrolyse de sel désinfection eau industrielle

BWT ECO-MX

Générateur de solution désinfectante fraîche et en continu, in situ, par électrolyse de sel

équipements matériels et systèmes de traitement des eaux industrielles

NOS ÉQUIPEMENTS

Filtration sable ou par membranes, charbon actif, traitement UV, osmoseur ACS,…

Préserver les équipements

Comme dans tous les secteurs d’activités, les eaux d’utilités, auxquelles les industries de l’électronique ont recours dans les circuits fermés ou les tours aéroréfrigérantes, doivent être traitées de façon à limiter l’impact sur les installations. Ainsi traitées, les eaux d’utilités permettent de protéger les installations contre l’entartrage ou la corrosion, et d’éviter le développement de biofilm sur les équipements et dans les canalisations. Ainsi protégés contre l’encrassement, ceux-ci conservent des performances optimales et bénéficient de coûts de maintenance réduits, sans surconsommer l’eau et l’énergie.

produits chimiques pour traitement des aux industrielles

NOS PRODUITS FORMULÉS

Traitements inhibiteurs à moindre impact environnemental (N, P-free)

équipements matériels et systèmes de traitement des eaux industrielles

NOS ÉQUIPEMENTS

Filtration sable ou par membranes, charbon actif, traitement UV, osmoseur ACS,…

Nos technologies innovantes

L’innovation est au cœur de notre stratégie

Nos références clients

Des partenariats gagnant-gagnant

traitement eau safran

SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE
Un suivi technique au quotidien

Depuis plus de 40 ans, BWT accompagne Safran Electronics & Defense dans le traitement de ses eaux industrielles. Une offre globale et un accompagnement au quotidien, grâce à la mise en place d’une équipe de 5 personnes en continu sur site.

Le site bénéficie des solutions BWT de production d’eau ultra pure, de traitement des tours aéroréfrigérantes, de traitement des eaux de rejets, mais aussi de suivi des indicateurs de disponibilité des installations.

Résultats : performances industrielle, énergétique et environnementale

références clients industriels traitement eau

UN PARTENAIRE A VOS COTES
Ils nous font confiance

Depuis de nombreuses années, nos clients nous font confiance pour optimiser le traitement de leurs eaux industrielles et leurs performances industrielles, hydriques, énergétiques et environnementales.

Autour d'une chaîne de compétences unique et intégrée, nous construisons ensemble de véritables partenariats sur le long terme.

Entre expertise, performance et proximité, découvrez quelques-uns de leurs retours d'expérience...

ACTUALITES

Les dernières informations et documentations de BWT Industrie

signature chimie verte BWT dans le traitement des eaux

PARTENARIAT SCIENTIFIQUE – Chimie Verte

Nous sommes fiers de vous annoncer que nous nous associons à la prestigieuse école Chimie ParisTech - PSL dans le but d'aboutir à la première formulation verte en traitement de l'eau pour assurer la protection des installations contre les dépôts et bactéries ! Ce partenariat s'inscrit dans la continuité de nos actions menées pour réduire notre impact environnemental et celui de nos clients !
 

adhesion bwt hydreos

ACTUALITE - BWT adhère à Hydreos, pôle de la filière Eau du Grand Est

BWT annonce son adhésion au pôle de la filière de l’eau du Grand Est, Hydreos, membre de France Water Team, dans le but de participer activement au développement et à la promotion de nouvelles innovations. Hydreos partage avec BWT des valeurs communes, notamment la recherche d’innovation collaborative entre les entreprises et les laboratoires de recherche...

conférence best water talks

ACTUALITE - REPLAY Conférence Best Water Talks

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, BWT a donné la parole à ses clients et ses partenaires, sur leurs démarches environnementales et sociétales liées à l'eau et à sa préservation. Une conférence réunissant des experts et des clients a eu lieu le 22 mars à 18h à l’Usine Té (Saint-Denis). 

livre blanc désinfection eau industrielle

DOCUMENTATION - Livre blanc : La désinfection de l'eau en industrie

Retrouvez, dans ce livre blanc, les clés de compréhension en matière de désinfection de l’eau, afin d’opérer les bons choix techniques et économiques, en conformité avec la réglementation, avec de nombreux retours d'expérience de nos clients.

Contactez-nous

Vos coordonnées

Votre besoin