Eaux d’Utilités dans l’Énergie

CONTINUITÉ

Maîtriser la qualité de l’eau et réduire les consommations

L’eau dans le secteur de l’énergie joue un rôle prépondérant dans les centrales thermiques, les circuits liés à l’activité nucléaire ou les réseaux urbains chauds et froids. Ces infrastructures combinent des contraintes majeures : la continuité de service, la pérennisation des équipements souvent anciens, et une forte consommation d’eau.

Les acteurs de l’énergie (réseaux de chauffage et de climatisation par électricité, hydroélectricité, énergies fossiles, biomasses ou autres énergies) doivent ainsi répondre à des enjeux de prélèvement et de qualité de l’eau, et d’entretien des installations pour leurs eaux d'utilités.

 

Maîtriser l’eau de refroidissement

L’eau de refroidissement est capitale dans le secteur de l’énergie. Les volumes en jeu obligent à adopter des stratégies pour limiter les prélèvements, et optimiser les quantités et la qualité des rejets, en particulier dans le contexte plus large de la transition énergétique et écologique. La maîtrise des consommations d'eau est donc au cœur des problématiques hydriques des centrales. Sans compter que dans un souci de rentabilisation des installations, les centrales doivent éviter tout encrassement, minéral ou biologique avec des solutions à faible impact environnemental.

Entretenir de longs réseaux chauds et froids en pleine ville

Les réseaux urbains chauds et froids se caractérisent par leurs dimensions, leur ancienneté, et leur situation en zone urbaine. La maîtrise de l’eau doit à la fois parer à tout risque microbiologique en termes de légionelle pour les réseaux froids, mais aussi pérenniser les investissements en luttant contre la corrosion et l'entartrage afin d’éviter des pertes onéreuses.

Sur ces longs réseaux, la priorité va donc aller à la protection contre ces phénomènes : adoucissement, inhibiteurs de tartre et de corrosion et à l’action désinfectante, sur les circuits froids, pour protéger les populations à proximité.

Adoucir l’eau et maîtriser les dépôts

Les installations des industries de l’énergie et les réseaux urbains doivent éviter tout encrassement néfaste aux performances, cause de surconsommation d’énergie et de risques de dégradation liée à la corrosion (réseaux urbains).

La lutte contre le tartre passe notamment par des produits formulés qui dotent les eaux industrielles d’actifs détartrants et dispersants. En traitant leurs eaux industrielles par produits formulés, les acteurs de l’énergie limitent par ailleurs les effets délétères de la corrosion. Ils prolongent ainsi la durée de vie de leurs installations, réduisent leurs besoins de maintenance et maîtrisent l'évolution de leurs consommations d’énergie.

produits chimiques pour traitement des aux industrielles

NOS PRODUITS FORMULÉS

Traitements inhibiteurs à moindre impact environnemental (N, P-free)

équipements matériels et systèmes de traitement des eaux industrielles

NOS ÉQUIPEMENTS

Filtration sable ou par membranes, charbon actif, traitement UV, osmoseur ACS,…

Désinfecter les réseaux froids urbains

C’est l’un des principaux défis des réseaux basse température urbains : la maîtrise microbiologique des eaux est aussi complexe que les réseaux sont longs, anciens et souvent difficiles d’accès. Historiquement, les solutions à base d’hypochlorite (javel) ou de biocides organiques sont privilégiées pour ce type de réseaux, en raison notamment de leur effet de rémanence.

Mais dans le contexte d’une volonté de réduire les quantités de biocides chimiques utilisées tout en préservant leurs qualités sanitaires (lutte contre les risques de légionelle par exemple), des alternatives aux produits chimiques sont à envisager. C’est le cas par exemple de l’électrolyse de sel, qui permet de fabriquer in situ et à la demande une solution fraîche à haut pouvoir désinfectant, supprimant alors le recours aux biocides chimiques et leurs impacts sur les rejets.

Réduire les prélèvements

Des solutions innovantes contribuent à limiter le besoin en prélèvement d’eau dans le milieu naturel (eaux de surface : fleuves, rivières par exemple), un avantage de taille dans les installations de production d’énergie qui utilisent des volumes considérables. La stratégie pour y parvenir peut combiner plusieurs solutions, notamment des dispositifs de filtration et de prétraitement en amont, qui traitent l’eau prélevée et en maximisent l’efficacité une fois sur site. Il en découle un allègement conséquent des consommations d’eau, mais aussi un moindre besoin de lutter contre divers dépôts qui dégradent les équipements, leurs performances et donc leurs coûts dans le temps.

Nos technologies innovantes

L’innovation est au cœur de notre stratégie

Nos références clients

Des partenariats gagnant-gagnant

Référence enertherm traitement eau

IDEX La Défense 
Performance, sécurité et environnement

Concessionnaire du réseau de chaleur et d’eau glacée de la Défense (92), IDEX est accompagné par BWT pour améliorer la performance et le rendement des systèmes techniques et de l’utilisation de l’eau de la Seine, filtrée et prétraitée pour les besoins du réseau.

Enertherm a notamment fait le choix de BWT ECO-MX pour la production de solution désinfectante par électrolyse de sel, et de BWT Bluwell pour suivre en temps réel les indicateurs-clés relatifs à l’installation.

Résultats : -50% de consommation d'eau et -40% de produits chimiques !

références clients industriels traitement eau

UN PARTENAIRE A VOS COTES
Ils nous font confiance

Depuis de nombreuses années, nos clients nous font confiance pour optimiser le traitement de leurs eaux industrielles et leurs performances industrielles, hydriques, énergétiques et environnementales.

Autour d'une chaîne de compétences unique et intégrée, nous construisons ensemble de véritables partenariats sur le long terme.

Entre expertise, performance et proximité, découvrez quelques-uns de leurs retours d'expérience...

ACTUALITES

Les dernières informations et documentations de BWT Industrie

logo process alimentaire

ACTUALITE - BCF Life Sciences pour Process Alimentaire

BCF Life Sciences a franchi une étape significative vers un avenir plus sûr et plus durable, en remplaçant progressivement le brome par un procédé biocide mixte UV-C / peroxyde d'hydrogène pour la désinfection de l'eau dans ses tours aéroréfrigérantes. Nous vous invitons à lire l'article pour en savoir plus.

logo CFIA

ACTUALITE - Salon agroalimentaire : CFIA 2024

Du 12 au 14 mars 2024, à Rennes, nous avons été ravis de vous y retrouver nombreux ! Découvrez un recap' de ces 3 jours où nos visiteurs ont pu découvrir notre stand et nos solutions pour le traitement des eaux industrielles dans l'agroalimentaire.

podcast

JOURNEE DE L'EAU - Notre premier podcast

A l'occasion du 22 mars 2024, découvrez notre premier podcast dédié à l'eau et sa préservation. En tant qu'expert, nous avons à coeur de prendre la parole pour rappeler l'importance de préserver cette ressource limitée, et aussi, de mettre en lumière les solutions existantes pour en obtenir la meilleure qualité possible.

keynote CFIA

ACTUALITE - Vidéo Keynote CFIA 2024

 (Re)Découvrez notre keynote lors du CFIA 2024, avec la Fromagerie Milleret, VITAGORA et KERVALIS ARMOR - Groupe SINOVA. 
Des retours d'expérience inspirants à voir ou revoir !