Maîtriser l’eau de refroidissement
L’eau de refroidissement est capitale dans le secteur de l’énergie. Les volumes en jeu obligent à adopter des stratégies pour limiter les prélèvements, et optimiser les quantités et la qualité des rejets, en particulier dans le contexte plus large de la transition énergétique et écologique. La maîtrise des consommations d'eau est donc au cœur des problématiques hydriques des centrales. Sans compter que dans un souci de rentabilisation des installations, les centrales doivent éviter tout encrassement, minéral ou biologique avec des solutions à faible impact environnemental.
Entretenir de longs réseaux chauds et froids en pleine ville
Les réseaux urbains chauds et froids se caractérisent par leurs dimensions, leur ancienneté, et leur situation en zone urbaine. La maîtrise de l’eau doit à la fois parer à tout risque microbiologique en termes de légionelle pour les réseaux froids, mais aussi pérenniser les investissements en luttant contre la corrosion et l'entartrage afin d’éviter des pertes onéreuses.
Sur ces longs réseaux, la priorité va donc aller à la protection contre ces phénomènes : adoucissement, inhibiteurs de tartre et de corrosion et à l’action désinfectante, sur les circuits froids, pour protéger les populations à proximité.