Réduire, réutiliser, recycler pour fiabiliser la production
Nous vous accompagnons dans le déploiement de solutions conçues pour limiter et optimiser la consommation d’eau, dans une démarche d’usine efficiente en eau. Notre approche « 3R » (Réduire, Réutiliser, Recycler) inclut la réduction des consommations grâce à des équipements développés, dès la phase de conception, pour fonctionner à faibles volumes, et prévoir la réutilisation des eaux de process en boucle courte et le recyclage des eaux en sortie de STEP en boucle longue, vers des usages alternatifs – lavage, utilité, par exemple.
Optimiser les consommations de produits, réduire les prélèvements
Limiter la consommation d’eau industrielle nécessite de pouvoir fonctionner avec des volumes moindres, sans impacter les performances. Aujourd’hui, des produits formulés permettent de concentrer les agents actifs dans les eaux de process pour maintenir les performances industrielles avec des volumes plus faibles, en travaillant sur les qualités physico-chimiques de l’eau (pollution et substances en suspension, Ph, DCO…). Le bénéfice est double : la réduction de ces volumes permet aussi une consommation d’énergie plus basse.
Optimiser le cycle de l’eau, réutiliser et recycler les eaux industrielles
Optimiser le cycle de l’eau pour générer des économies d’eaux industrielles et de rejets est un autre axe d’action. Des solutions de désinfection, de filtration, d’ultrafiltration, d’adoucissement, de décarbonatation ou d’osmose permettent de traiter les eaux pour les réutiliser ailleurs dans le process ou dans les utilités. À la clé : des économies conséquentes en termes d’effluents, d’eau et de sel.
Des aides financières peuvent être sollicitées à ce titre, et parfois couvrir jusqu’à la moitié des investissements nécessaires. BWT vous accompagne dans ces démarches.