Des économies d'eau pour soulager le stress hydrique

ENVIRONNEMENT

Préserver la ressource eau et l’environnement

L’eau n’est pas une ressource inépuisable et son usage doit faire l’objet de toutes les précautions. Soumises aux réglementations protectrices de l’eau qui posent les limites aux prélèvements et aux rejets, les industries doivent en parallèle sécuriser la continuité de leurs opérations, et éviter toute baisse de cadence ou arrêt de production par manque d’eau.

Dans tous les secteurs, une gestion efficiente et des économies d’eau sont donc une priorité. Ce défi se joue notamment sur la diminution des prélèvements et des rejets en milieu naturel, ou encore sur une réutilisation optimale de l’eau, de l’entrée à la sortie du réseau d’une installation industrielle.

 

Réduire, réutiliser, recycler pour fiabiliser la production 

Nous vous accompagnons dans le déploiement de solutions conçues pour limiter et optimiser la consommation d’eau, dans une démarche d’usine efficiente en eau. Notre approche « 3R » (Réduire, Réutiliser, Recycler) inclut la réduction des consommations grâce à des équipements développés, dès la phase de conception, pour fonctionner à faibles volumes, et prévoir la réutilisation des eaux de process en boucle courte et le recyclage des eaux en sortie de STEP en boucle longue, vers des usages alternatifs – lavage, utilité, par exemple. 

 

Optimiser les consommations de produits, réduire les prélèvements

Limiter la consommation d’eau industrielle nécessite de pouvoir fonctionner avec des volumes moindres, sans impacter les performances. Aujourd’hui, des produits formulés permettent de concentrer les agents actifs dans les eaux de process pour maintenir les performances industrielles avec des volumes plus faibles, en travaillant sur les qualités physico-chimiques de l’eau (pollution et substances en suspension, Ph, DCO…). Le bénéfice est double : la réduction de ces volumes permet aussi une consommation d’énergie plus basse.

 

Optimiser le cycle de l’eau, réutiliser et recycler les eaux industrielles 

Optimiser le cycle de l’eau pour générer des économies d’eaux industrielles et de rejets est un autre axe d’action. Des solutions de désinfection, de filtration, d’ultrafiltration, d’adoucissement, de décarbonatation ou d’osmose permettent de traiter les eaux pour les réutiliser ailleurs dans le process ou dans les utilités. À la clé : des économies conséquentes en termes d’effluents, d’eau et de sel.

Des aides financières peuvent être sollicitées à ce titre, et parfois couvrir jusqu’à la moitié des investissements nécessaires. BWT vous accompagne dans ces démarches.

Vidéo WEB TV : Industrie et l'efficacité hydrique

Extrait 2 : "Le REUSE, levier pour moins et mieux produire"

Pour entrevoir toutes les possibilités de la réutilisation des eaux dans le secteur industriel, écoutez nos experts échanger autour du sujet et détailler les gains potentiels sur le plateau de BWT TV : réglementation, technologies, maintenance et évolution, investissement et coûts d’exploitation, etc.

Vidéo : Replay webinaire BWT - ANIA

"Moins et mieux consommer l'eau en industries agroalimentaires"

Pour comprendre les leviers à activer pour moins et mieux consommer l’eau dans l’industrie agro-alimentaire, mais aussi découvrir la démarche engagée par le groupe Danone Waters et le retour d’expérience de la sucrerie Cristal Union, visionnez le Replay de notre webinar dédié, en présence des experts BWT, de l’Office International de l’Eau et de l’ANIA.

Nos références clients

Des partenariats gagnant-gagnant

l'oreal

L'Oréal Libramont

Réduire les consommations d'eau

L'usine souhaite répondre à une mission commune : garantir l’𝗲𝘅𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗶𝘁𝘀 L’Oréal, avec une qualité d’eau exigeante, tout en préservant la ressource en eau !

L’Oréal Libramont a confié à BWT la conception de l’installation destinée à répondre à ces exigences. Le choix de l’osmose inverse est opéré, avec un double osmoseur. 

Résultat : 60 millions de litres d’eau économisés chaque année et une production d’eau purifiée, conforme à la Pharmacopée Européenne.

tonneaux Remy Martin

REMY MARTIN
Une production d'eau ingrédient et un impact environnemental réduit

L’élaboration des cognacs nécessite une qualité d’eau extrêmement exigeante. BWT France, conscient de ces enjeux, en tant que partenaire de Rémy Martin depuis plus de 20 ans, a été chargé de repenser la gestion de l’eau en 2019. 

En plus d'une eau conforme à la norme CE 1935/2004, la Maison Rémy Martin réutilise ses concentrats d’osmose pour ses utilités et réduit sa consommation de produits chimiques.

Résultats : 1200 m3 d'eau recyclés par an et 60% de produits chimiques en moins

papier mphygiene

MP HYGIENE
Une solution alternative pour le traitement biocide des eaux de process

Pour l'usine papetière fabriquant du papier d’essuyage, des savons et des solutions pour l’hygiène des mains, BWT a déployé sa technologie innovante BWT ECO-MX pour la génération sur site d’une solution désinfectante fraîche par électrolyse de sel.

Résultats : l'entreprise divise par 2 son budget de traitement biocide de l’eau, divise par 3 ses transports d’approvisionnement 

Autre bénéfice pour notre client : les risques chimiques pour les 250 collaborateurs sont nettement diminués !

essai industriel reuse

Industrie Fromagère
Le recyclage des eaux perdues en essai industriel

Le site est soumis à des périodes de stress hydrique limitant son accès à l’eau. Pour continuer à produire, BWT l’accompagne dans la réutilisation de ses eaux usées issues de sa STEP pour alimenter ses TAR. Sur ce dernier essai industriel grandeur nature, ce sont près de 450 m3 d’eaux perdues qui ont été recyclées.

Une étape concluante qui permet à notre client de : 
- Mieux appréhender le fonctionnement de sa future installation de traitement des eaux usées, 
- Recycler près de 10% des besoins en eau de son industrie. 

traitement eau Brasserie Licorne

BRASSERIE LICORNE
Réduire l'empreinte carbone et les consommations d'eau

Dans le cadre d'un projet de maîtrise énergétique de la production, Licorne a souhaité améliorer la qualité d’eau en entrée de chaudière, qui produit la vapeur nécessaire au chauffage des cuves de brassage et dont le traitement d'eau était assuré par adoucisseur.

En installant un osmoseur en entrée de chaudière vapeur (solution OPTIVAP avec CEE) notre client a réduit sa consommation de gaz annuelle mais aussi sa consommation d'eau.

Résultats : - 500 MWh annuels, soit 10t de CO2 non rejetés dans l'atmosphère et -60% d'eau

rex volvic

VOLVIC
Réutilisation des eaux de rinçage
 

Pour préserver la qualité de l’eau mise en bouteille, le process d’embouteillage utilise l’eau minérale naturelle dans le rinçage des bouteilles et des installations. Utilisée brute, une partie est récupérée en eaux de service destinées aux utilités, tandis que l’excédent est envoyé dans la STEP.

Dans un souci de valorisation de l’excédent perdu, Volvic décide de mettre en œuvre un système de traitement destiné à recycler les eaux, qu’il est alors possible de réutiliser en eau de process.

Résultats : 600 m3 d'eau économisés chaque jour

Référence enertherm traitement eau

IDEX La Défense 
Performance, sécurité et environnement

Concessionnaire du réseau de chaleur et d’eau glacée de la Défense (92), IDEX est accompagné par BWT pour améliorer la performance et le rendement des systèmes techniques et de l’utilisation de l’eau de la Seine, filtrée et prétraitée pour les besoins du réseau.

Enertherm a notamment fait le choix de BWT ECO-MX pour la production de solution désinfectante par électrolyse de sel, et de BWT Bluwell pour suivre en temps réel les indicateurs-clés relatifs à l’installation.

Résultats : -50% de consommation d'eau et -40% de produits chimiques !

Kervalis

KERVALIS-ARMOR, Groupe SARIA
Le recyclage intelligent

Kervalis-Armor s’est équipé d’un container de retraitement des eaux de STEP (station d'épuration des eaux usées), pour traiter ses effluents et limiter les effluents rejetés. Le container BWT permet à la fois d’épurer, d’hygiéniser et d’adoucir jusqu’à 60 m3 d’eau de STEP /jour.

Avec une captation d’un million de germes par millilitre, il délivre une eau retraitée à usage industriel d’une qualité supérieure aux normes exigées, garante d’une efficacité optimale pour la production et les salariés. 

Résultats : 15 000 m3 d'eau retraitée par an

osmotron naos dipta

NAOS DIPTA, Bioderma
Un projet de A à Z pour l'industrie cosmétique

Pour une nouvelle unité de production, Naos Dipta s’est équipé entre autres d’un Osmotron, conçu et optimisé pour répondre aux niveaux de qualité de l’industrie pharmaceutique.

L’accompagnement BWT à chaque étape du processus de production, de stockage et de distribution des eaux spécifiquement adaptées aux besoins cosmétiques, complète le dispositif de traitement d’eau de l’entreprise.

référence cookware traitement eau

COOKWARE INTERNATIONAL, Pyrex
Une consommation responsable

Verrerie industrielle, Cookware International utilise notamment de l’eau pour le refroidissement des éléments en contact avec le verre en fusion.

Classé ICPE, le site est soumis à un certain nombre de contraintes énergétiques, auxquelles s’ajoutent des exigences d’ordre sanitaire et environnemental. Cookware International a donc fait appel à BWT avec pour objectif d’assurer la continuité de fourniture d’eau de refroidissement

Résultats : une consommation d'eau réduite et des risques chimiques et de pollution supprimés

traitement eau arcelor mittal

ARCELOR MITTAL CONSTRUCTION
Réactivité et proximité

Fabricant de tôles galvanisées, Arcelor Mittal fait confiance à BWT depuis + de 25 ans, pour le traitement d’eau des tours de refroidissement, des chaudières vapeur et de la station d'épuration.

Le site a déployé les solutions innovantes BWT ECO-MX et BWT Bluwell pour réduire les risques de légionelle, de corrosion et d’entartrage, assurer un suivi en continu des installations, et garantir une qualité, une performance et une sécurité optimales sur l’ensemble de la chaîne de traitement d’eau.

Résultats : des installations sécurisées 

 

traitement eau rockwool

ROCKWOOL
L'eau comme matière première

Site ICPE spécialisé dans la fabrication de produits et solutions isolantes en laine de roche, Rockwool est profondément engagé dans la préservation des ressources naturelles, via notamment l’optimisation de ses processus industriels. 

BWT les accompagne depuis la fin des années 1990 pour le traitement de l’eau de barrage utilisée à la fois comme matière première dans la fabrication de laine de roche, et dans les circuits de refroidissements, composés de 16 tours.

Résultats : moins de produits chimiques et des équipes et des infrastructures sécurisées.

traitement eau safran

SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE
Un suivi technique au quotidien

Depuis plus de 40 ans, BWT accompagne Safran Electronics & Defense dans le traitement de ses eaux industrielles. Une offre globale et un accompagnement au quotidien, grâce à la mise en place d’une équipe de 5 personnes en continu sur site.

Le site bénéficie des solutions BWT de production d’eau ultra pure, de traitement des tours aéroréfrigérantes, de traitement des eaux de rejets, mais aussi de suivi des indicateurs de disponibilité des installations.

Résultats : performances industrielle, énergétique et environnementale

d'aucy

D'Aucy le Faouët

Réutilisation des eaux usées

Pour l’entreprise, l’objectif était double : préserver la ressource eau en la réutilisant au maximum dans le cadre de ses process industriels, mais également restituer à la rivière, dans laquelle sont reversés les effluents, une eau la plus « propre » possible, sans risque pour la flore et la faune aquatique locale.
En installant un osmoseur de la gamme Sigma, notre client a pu réduire sa consommation d'eau.

Résultats : 80 000 m³ d'eau réutilisés par an et la pérennité des équipements.

traitement eau cristal union

CRISTAL UNION
Réutilisation et valorisation des eaux des betteraves

Au cours de la production de sucre, d’alcool et de bioéthanol, deux étapes du procédé sucrier sont particulièrement consommatrices d’eau : le lavage des betteraves en entrée d’usine et l’extraction du sucre des betteraves. Sur son site de Bazancourt, et afin de limiter ses prélèvements d’eau de forage dans les nappes, Cristal Union décide d’utiliser l’eau naturellement présente dans les betteraves pour les process de lavage et d’extraction. Une eau qu’il s’agit de traiter en amont.

Résultats : 400 000 m3 d'eau recyclés par an

Nos actualités

Les dernières informations de BWT Industrie

keynote CFIA

ACTUALITE - Vidéo Keynote CFIA 2024

 (Re)Découvrez notre keynote lors du CFIA 2024, avec la Fromagerie Milleret, VITAGORA et KERVALIS ARMOR - Groupe SINOVA. 
Des retours d'expérience inspirants à voir ou revoir !

article volvic bwt

ACTUALITE - Vu dans la presse Environnement magazine

Volvic a repensé, avec BWT France, expert du traitement des eaux industrielles, le cycle hydraulique dans sa globalité. Son usine auvergnate met en œuvre une stratégie de valorisation et de recyclage des eaux, dans l’objectif de réaliser des économies d’eau.

guide technique vitagora reuse

DOCUMENTATION - Guide Technique : le reuse

Réutiliser l'eau : un levier de valeur pour l'industrie agroalimentaire. Pourquoi s'y intéresser ? Comment recycler l'eau ? 
Document édité en collaboration avec VITAGORA et la Région Bourgogne - Franche-Comté.

efficacité hydrique industrie

BLOG - L'efficacité hydrique pour un usage intelligent des eaux de process

L’industrie, tous secteurs confondus, s’accorde à voir dans l’efficacité hydrique un levier de compétitivité et une voie à privilégier. Rationaliser...