Soulager le stress hydrique

ENVIRONNEMENT

Préserver la ressource eau et l’environnement

L’eau n’est pas une ressource inépuisable et son usage doit faire l’objet de toutes les précautions. Soumises aux réglementations protectrices de l’eau qui posent les limites aux prélèvements et aux rejets, les industries doivent en parallèle sécuriser la continuité de leurs opérations, et éviter toute baisse de cadence ou arrêt de production par manque d’eau.

Dans tous les secteurs, une gestion efficiente et des économies d’eau sont donc une priorité. Ce défi se joue notamment sur la diminution des prélèvements et des rejets en milieu naturel, ou encore sur une réutilisation optimale de l’eau, de l’entrée à la sortie du réseau d’une installation industrielle.

 

Réduire, réutiliser, recycler pour fiabiliser la production 

Nous vous accompagnons dans le déploiement de solutions conçues pour limiter et optimiser la consommation d’eau, dans une démarche d’usine efficiente en eau. Notre approche « 3R » (Réduire, Réutiliser, Recycler) inclut la réduction des consommations grâce à des équipements développés, dès la phase de conception, pour fonctionner à faibles volumes, et prévoir la réutilisation des eaux de process en boucle courte et le recyclage des eaux en sortie de STEP en boucle longue, vers des usages alternatifs – lavage, utilité, par exemple. 

 

Optimiser les consommations de produits, réduire les prélèvements

Limiter la consommation d’eau industrielle nécessite de pouvoir fonctionner avec des volumes moindres, sans impacter les performances. Aujourd’hui, des produits formulés permettent de concentrer les agents actifs dans les eaux de process pour maintenir les performances industrielles avec des volumes plus faibles. Le bénéfice est double : la réduction de ces volumes permet aussi une consommation d’énergie plus basse.

 

Optimiser le cycle de l’eau, réutiliser et recycler les eaux industrielles 

Optimiser le cycle de l’eau pour générer des économies d’eaux industrielles et de rejets est un autre axe d’action. Des solutions de désinfection, de filtration, d’ultrafiltration, d’adoucissement, de décarbonatation ou d’osmose permettent de traiter les eaux pour les réutiliser ailleurs dans le process ou dans les utilités. À la clé : des économies conséquentes en termes d’effluents, d’eau et de sel.

Des aides financières peuvent être sollicitées à ce titre, et parfois couvrir jusqu’à la moitié des investissements nécessaires. BWT vous accompagne dans ces démarches.

Vidéo WEB TV : Industrie et l'efficacité hydrique

Extrait 2 : "Le REUSE, levier pour moins et mieux produire"

Vidéo : Replay webinaire BWT - ANIA

"Moins et mieux consommer l'eau en industries agroalimentaires"

Nos références clients

Des partenariats gagnant-gagnant

rex volvic

VOLVIC
Réutilisation des eaux de rinçage
 

Pour préserver la qualité de l’eau mise en bouteille, le process d’embouteillage utilise l’eau minérale naturelle dans le rinçage des bouteilles et des installations. Utilisée brute, une partie est récupérée en eaux de service destinées aux utilités, tandis que l’excédent est envoyé dans la station d’épuration.

Dans un souci de valorisation de l’excédent perdu, Volvic décide de mettre en œuvre un système de traitement destiné à recycler les eaux, qu’il est alors possible de réutiliser en eau de process.

Résultats : 600 m3 d'eau économisés chaque jour

traitement eau cristal union

CRISTAL UNION
Réutilisation et valorisation des eaux des betteraves

Au cours de la production de sucre, d’alcool et de bioéthanol, deux étapes du procédé sucrier sont particulièrement consommatrices d’eau : le lavage des betteraves en entrée d’usine et l’extraction du sucre des betteraves. Sur son site de Bazancourt, et afin de limiter ses prélèvements d’eau de forage dans les nappes, Cristal Union décide d’utiliser l’eau naturellement présente dans les betteraves pour les process de lavage et d’extraction. Une eau qu’il s’agit de traiter en amont.

Résultats : 400 000 m3 d'eau recyclés par an

Kervalis

KERVALIS-ARMOR, Groupe SARIA
Le recyclage intelligent

La filiale du groupe SARIA Industries s’est équipée d’un container de retraitement des eaux de STEP (station d'épuration des eaux usées), pour limiter ses rejets. Le container BWT permet à la fois d’épurer, d’hygiéniser et d’adoucir jusqu’à 60 m3 d’eau de STEP par jour.

Avec une captation d’un million de germes par millilitre, il délivre une eau retraitée à usage industriel d’une qualité supérieure aux normes exigées, garante d’une efficacité optimale pour la production et les salariés. 

Résultats : 15 000 m3 d'eau retraitée par an

références clients industriels traitement eau

UN PARTENAIRE A VOS COTES
Ils nous font confiance

Depuis de nombreuses années, nos clients nous font confiance pour optimiser le traitement de leurs eaux industrielles et leurs performances industrielles, hydriques, énergétiques et environnementales.

Autour d'une chaîne de compétence unique et intégrée, nous construisons ensemble de véritables partenariats sur le long terme.

Entre expertise, performance et proximité, découvrez quelques uns de leurs retours d'expérience...

Nos actualités

Les dernières informations de BWT Industrie

moins et mieux consommer l'eau en industrie agroalimentaire

ACTUALITE - REPLAY Webinaire ANIA RIA

Pour comprendre les leviers à activer pour moins et mieux consommer l’eau dans l’industrie agro-alimentaire, mais aussi découvrir la démarche engagée par le groupe Danone Waters et le retour d’expérience de la sucrerie Cristal Union, visionnez le Replay de notre webinar dédié, en présence des experts BWT, de l’Office International de l’Eau et de l’ANIA.

article volvic bwt

ACTUALITE - Vu dans la presse Environnement magazine

Volvic a repensé, avec BWT France, expert du traitement des eaux industrielles, le cycle hydraulique dans sa globalité. Son usine auvergnate met en œuvre une stratégie de valorisation et de recyclage des eaux, dans l’objectif de réaliser des économies d’eau.

guide technique vitagora reuse

DOCUMENTATION - Guide Technique : le reuse

Réutiliser l'eau : un levier de valeur pour l'industrie agroalimentaire. Pourquoi s'y intéresser ? Comment recycler l'eau ? 
Document édité en collaboration avec VITAGORA et la Région Bourgogne - Franche-Comté.

efficacité hydrique industrie

BLOG - L'efficacité hydrique pour un usage intelligent des eaux de process

L’industrie, tous secteurs confondus, s’accorde à voir dans l’efficacité hydrique un levier de compétitivité et une voie à privilégier. Rationaliser...

Contactez-nous

Vos coordonnées

Votre besoin