Hydrogène vert

Hydrogène

L'hydrogène est de plus en plus important pour la production d'énergie renouvelable et durable. Son utilisation est particulièrement pertinente dans les domaines où il n'existe pas encore d'autres alternatives viables aux sources d'énergie fossiles. L'hydrogène ne constitue toutefois une alternative durable que s'il est produit de manière écologique. L'eau ultrapure est un composant clé pour produire de l'hydrogène de haute qualité. Selon la devise « des solutions tout-en-un auprès d'un seul fournisseur », nous fabriquons des installations de traitement de l'eau respectueuses de l'environnement pour la production d'hydrogène.

Production d'eau pure

Il existe différents procédés de production d'hydrogène. Certains utilisent des hydrocarbures, d'autres de la biomasse, mais le procédé le plus écologique consiste à réaliser une électrolyse (par décomposition de l'eau en hydrogène et en oxygène) en utilisant une énergie renouvelable et propre.
L'eau, matière première nécessaire à la production d'hydrogène vert, doit d'abord être traitée correctement et transformée en une forme ultrapure. À cet égard, la qualité de l'eau joue un rôle important : la qualité des eaux souterraines ou de surface ainsi que les disparités à l'échelle régionale peuvent entraîner des concentrations de minéraux diverses. Dans les installations de déminéralisation de l'eau ultrapure, ces minéraux (autrement dit les sels) doivent être éliminés de l'eau avant le processus d'électrolyse. C'est la seule façon d'éviter les dépôts de sel sur les membranes et les électrodes des électrolyseurs.

Pour cela, il faut une installation de traitement complète, composée de plusieurs appareils en série adaptés à cet effet. Ceux-ci sont sélectionnés et associés en fonction du procédé choisi et des besoins quantitatifs des utilisateurs. Il est ainsi possible d'atteindre de meilleurs performances plus rapidement, grâce à des solutions éprouvées. 

BWT WHy : Water for Hydrogen by BWT

Le savoir-faire d'un expert en production d'eau ultrapure

graphique

Le chaînage recommandé par BWT pour le traitement d'eau de la production d'hydrogène :

  • Installation d'adoucissement BWT
  • Installation d'osmose inverse BWT
  • Installation d'électrodéionisation BWT
  • Système Loop BWT / Traitement en circuit fermé avec échangeur d'ions intégré
  • Système de contrôle BWT

Performances standards :

  • Production d'une eau de qualité avec une conductivité < 5 µS/cm à 0.1 µS/cm
  • Débits standard de 200 à 10'000 l/h
filtration

Filtration

Filtration sur Media ou par technique membranaire afin d’éliminer de l’eau entrante une majeure partie des colloïdes et matières en suspension.

adoucisseurs industriels

Adoucissement

Élimination du calcaire des eaux industrielles : protection, performances et durée de vie des infrastructures industrielles.

osmose inverse

Osmose inverse

Système de purification membranaire haute pression permettant de retenir l’ensemble des sels.
électrodéionisation

Eléctrodéionisation

Production d’eau ultra-pure en continu, sans produit chimique.

Un accompagnement de A à Z

De la conception à la mise en route, notre expertise des projets industriels

picto cycle eau

Ingénierie BWT

Nos ingénieurs disposent de larges connaissances : des compétences professionnelles et un fort savoir-faire pour des prestations de qualité.

resultats

Un seul fournisseur

Nous assurons la livraison et la mise en place d'installations de traitement de l'eau et du matériel nécessaire à la production / stockage d'eau pure.

picto recherche et developpement

Fabrication d'installation BWT

Nos systèmes sont conçus et fabriqués en France ou en Suisse.

Domaines d'application possibles de l'hydrogène

En principe, l'hydrogène pourrait à l'avenir remplacer les énergies fossiles. Les grands constructeurs automobiles ont découvert le potentiel de la technologie des piles à combustible. Depuis, de nombreux camions, voitures et bus à hydrogène circulent désormais sur nos routes. Les piles à combustibles constituent une technologie innovante dont les domaines d'applications ne se limitent pas aux véhicules : elles peuvent également être utilisées pour fournir de l'électricité et de la chaleur aux habitations, par exemple. L'hydrogène vert est la seule option valable si l'on veut réduire durablement nos émissions de CO2.

graphique

ACTUALITES

Les dernières informations et documentations de BWT Industrie

logo pollutec

SALON POLLUTEC - Retours en images sur cet évènement

Après 4 jours bien remplis, le salon Pollutec 2023 à fermé ses portes. retrouvez sur cette page, les différentes actions que BWT France a mené durant ce salon et replonger vous dans cet évènement avec nos différentes photos et vidéos !

logo d'aucy

ACTUALITE - Vu dans la presse LES ECHOS

Dans la rubrique "Innovateurs" des ECHOS, retrouvez un article complet sur les démarches RSE de notre client D’aucy Le Faouët - Eureden, avec plus précisément la valorisation de ses effluents. Découvrez comment nous les accompagnons dans leur stratégie durable de préservation de la ressource en eau. 

conference de presse bwt industrie

Conférence de presse CAP 26

L'éco-innovation pour l'industrie de demain ! Avec sa stratégie CAP 26, BWT France a dévoilé, en février 2023, ses ambitions pour sa division Industrie, et lancé son activité Chimie Verte. L'objectif est d’accélérer la transition écologique des industriels. Pour renforcer cette démarche anticipée depuis plusieurs années, BWT France a notamment présenté trois solutions de traitement de l’eau biodégradables inédites dans le secteur.

article CMR

ACTUALITE - Vu dans la presse Environnement Magazine

Suspecté de nuire à la reproduction, le bromure de sodium pourrait à terme, dans le cadre d’une harmonisation européenne, être classé CMR « avéré ». Ludovic Lemieux, Responsable Technique Produits Formulés à BWT France, revient sur les alternatives pour répondre aux besoins de désinfection des eaux dans les process industriels.

Contactez-nous

Vos coordonnées

Votre besoin