Parfums & arômes
Garantir la qualité d’eau d’appoint de vapeur et refroidissement
Entreprise familiale depuis sa création en 1871, Mane compte parmi les leaders mondiaux de son secteur, avec 27 sites industriels dans le monde, 39 pays desservis et 7 500 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires global de 1,5 milliard d’euros en 2021. Situé au Bar-sur-Loup (Alpes-Maritimes), le site historique de l’entreprise centralise à la fois des activités de recherche, création et extraction des matières premières naturelles, mais également de production industrielle en général, et de production de molécules aromatiques en particulier.
Disposant au total de 7 tours aéroréfrigérantes (TAR) et 3 chaudières, consommant au total environ 45 000 m³ d’eau osmosée et/ou adoucie par an, le site industriel du Bar-sur-Loup assure une production en continu (24/7), en dehors d’une période de suivi technique et de maintenance des installations de 3 semaines au mois d’août.
La problématique
Réduire l’empreinte environnementale des processus industriels
Avec des enjeux de prélèvement en eau du bassin hydrique du Bar-sur-Loup de plus en plus contraignants et la volonté de l’entreprise de réduire son empreinte environnementale, Mane souhaitait remplacer son poste d’osmose de 14 m³/h, utilisé pour le maintien de la qualité d’eau d’appoint pour la vapeur et les circuits de refroidissement. Selon un double objectif : optimiser les performances industrielles et réduire la consommation d’eau brute.
En effet, l’existence d’un seul poste d’osmose (alimenté en eau brute avec séquestrant et deux adoucisseurs en finition) limite le recours au mode dégradé pour le nettoyage des membranes d’osmose, par ailleurs trop fréquent et coûteux (tous les 3 mois). Dans ce contexte d’évolution, l’objectif cible du taux de conversion est fixé à 90/10, avec une conductivité de 10 µS/cm, permettant de réduire considérablement les consommations d’eau par rapport à l’existant (taux de conversion de 70/30, conductivité de 30 µS/cm)
La solution
Double osmoseur, triple adoucisseur, installation rapide
Malgré un espace technique extrêmement restreint, BWT parvient à élaborer un système intégrant deux osmoseurs (8 m³/h chacun) et trois adoucisseurs, installés en amont de la boucle d’eau. Objectif : garantir la continuité d’activité même en cas de maintenance, tout en évitant le recours au séquestrant.
En outre, pour éviter toute suspension complémentaire de l’activité industrielle lors de l’installation du nouveau dispositif de traitement d’eau, la mise en œuvre doit être opérée durant l’arrêt technique annuel de trois semaines, au mois d’août 2021. Un pari risqué que n’hésitent pas à relever les équipes BWT : après une semaine de démantèlement, l’installation des nouveaux matériels, leur remise en service et l’affinage des réglages sont opérés en 15 jours, pour un redémarrage à la date initialement prévue.
Ce dispositif d’osmose inverse est ainsi venu compléter les solutions BWT ECO-MX, pour la génération in situ de solution biocide fraîche par électrolyse de sel, et BWT BLUWELL, pour le suivi des installations à distance et en temps réel.
Nos clients témoignent
Découvrez comment nous accompagnons nos clients dans leur traitement des eaux industrielles.
« Malgré les contraintes de temps et d’espace, le nouveau dispositif était prêt à la date prévue, grâce à la disponibilité et l’implication des équipes BWT en charge de l’installation, en concordance avec nos équipes internes », explique Benoît Dubart, Responsable Maintenance utilité chez Mane. Qui rappelle également que « la proximité de l’agence BWT Sud-Est et la réactivité de ses équipes sont aussi de véritables atouts pour les fréquentes visites de contrôle ».
« Les résultats supérieurs à nos attentes, obtenus grâce à au dispositif technique proposé et installé par BWT, nous ont permis de réduire considérablement l’empreinte environnementale de nos processus industriels. Au plan financier, le retour sur investissement a été particulièrement rapide grâce à la prise en charge, accompagnée par BWT, de 65 % du coût total de l’opération dans le cadre des certificats d’économie d’énergie (CEE) ».
Les produits utilisés

Production d’eau ingrédient
Certification CE 1935/2004. Pureté garantie, désinfection de toute contamination : particules, pesticides, etc.
BWT ECO-MX
Générateur de solution désinfectante fraîche et en continu, in situ, par électrolyse de sel
BWT BLUWELL
Application de monitoring 24/7 des usages et des équipements de traitement de l’eau pour optimiser la maintenance, les interventions et limiter les coûts