22 mars : Journée Mondiale de l'eau
A cette occasion, découvrez notre premier podcast dédié à l'eau et sa préservation, autour de 3 experts
Écoutez nos experts parler de la transition hydrique dans les bâtiments et l’industrie : Sébastien MARLIER, Directeur général de BWT France, Thierry NOËL, Président de Consoneo Group, et Stéphane GILBERT, Président d’Aquassay.
« La qualité d’eau et sa préservation, un enjeu pour les bâtiments et les industries » est le sujet retenu cette année. Aux côtés de Sébastien Marlier, Thierry Noël et Stéphane Gilbert, en débattent.
Les différents niveaux de qualité d’eau et leurs usages, les traitements, la réutilisabilité de l’eau ou encore l’impact de l’eau sur la durabilité des équipements : ce podcast dresse un état des lieux réaliste et le plus exhaustif possible de la consommation et de la préservation de l’eau. Avec un objectif : démontrer comment il est possible d’allier croissance, confort d’utilisation et préservation de la ressource eau dans l’industrie, le collectif et le tertiaire.
"Pionnière de la transition hydrique, l’industrie a un rôle à jouer, en tant qu’exemple, pour les autres secteurs consommateurs d’eau, et en particulier pour les bâtiments collectifs et tertiaires. Premier intrant des filières industrielles, quelles qu’elles soient, l’eau est un enjeu majeur de performance économique et environnementale des industries", rappelle à ce titre Stéphane Gilbert.
En parallèle, alors que les épisodes de sécheresse mais aussi d’inondations s’intensifient, la prise de conscience des individus comme des professionnels se renforce. Et avec elle l’urgence d’agir à tous les niveaux. À commencer par un besoin d’adaptation réglementaire, pour trouver l’équilibre entre préservation de la ressource, réutilisation et traitement des eaux usées, et sécurité sanitaire.
"Dans le secteur de la construction et la rénovation des bâtiments, comme dans l’industrie, la responsabilité d’un acteur comme BWT est aussi de s’adresser à toutes les parties prenantes, maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvres et législateur, pour faire progresser plus rapidement la prise de conscience et le déploiement d’actions concrètes", poursuit Sébastien Marlier.
Des actions qui sont déjà à l’œuvre dans l’industrie bien sûr, mais aussi progressivement parmi les autres consommateurs d’eau. "En acceptant de baisser le chauffage, les Français ont permis de fortement et rapidement limiter nos consommations énergétiques : il est tout à fait possible d’imaginer la même chose en termes d’eau, au niveau individuel ou collectif et dans les bâtiments tertiaires", précise Thierry Noël.
Et, comme dans l’industrie, consommer moins d’eau dans les bâtiments, c’est aussi en réduire l’empreinte énergétique : coup double !
BONNE ECOUTE !