La production d’hydrogène par électrolyse exige une eau ultrapure. Expert dans le domaine, BWT est d’ores et déjà en ordre de marche pour le développement de la filière hydrogène

Fort de son positionnement de leader mondial de la production d’eau ultrapure issue de son expérience pour les industries pharmaceutiques et cosmétiques, BWT France met désormais son savoir-faire et ses technologies innovantes au service de la filière hydrogène.

À ce titre, BWT France sera présent à la 8e édition du salon Hyvolution, événement incontournable des professionnels de la filière hydrogène.

De l’eau ultrapure à l’hydrogène : l’H2O par BWT

L’hydrogène a besoin d’une matière première indispensable à sa production : l’eau ultrapure. BWT répond, depuis des années, aux besoins en eau ultrapure de ses clients dans les secteurs de la pharmaceutique, de la cosmétique et de l’électronique. Bien que les processus industriels soient différents, l’expertise de BWT en la matière correspond parfaitement aux attentes des acteurs de la filière hydrogène. L’eau ultrapure répond aux mêmes spécifications en termes de traitement des impuretés, des minéraux mais également de basse conductivité électrique. 

Quand il s’agit de produire de l’hydrogène, l’eau doit tout d’abord faire l’objet d’une ultrafiltration pour le traitement de toutes les matières organiques et chimiques. Ensuite, grâce à une double osmose inverse, les matières minérales sont retirées et la conductivité électrique considérablement réduite. Cette eau ultrapure alors obtenue doit ensuite être « polie ». 

« Avant le polissage de l’eau via un processus d’électrodéionisation, l’eau ultrapure produite permet déjà de répondre aux besoins, par exemple, des gigafactories. C’est une fois que l’eau est polie qu’elle devient un excellent élément pour la production d’hydrogène. Nos systèmes propriétaires nous permettent de répondre aux besoins de tout cet écosystème, en quête d’excellence industrielle et dont les demandes explosent. BWT ne fait qu’appliquer sa méthodologie, son expertise et son expérience auprès de cette nouvelle filière critique et capitale pour la transition écologique », déclare Laurent Daisne, Directeur Commercial Industrie & Bâtiments Collectifs Tertiaires chez BWT France. 

graphique

Filière hydrogène

BWT et le marché français à l’avant-garde d’un marché mondial

BWT France a d’ores et déjà été sollicité par les gigafactories françaises dans les Hauts-de-France. À ce titre, la filiale ouvre la voie au groupe. 

« Le marché français possède au moins 5 ans d’avance sur les métiers de l’hydrogène, tout comme BWT, grâce à notre leadership mondial de production d’eau ultrapure. Nous sommes prêts et le salon Hyvolution va nous permettre de le faire savoir aux acteurs de ce marché tourné vers l’avenir », ajoute Laurent Daisne. 

De la conception à la mise en route des installations, les équipes spécialisées de BWT France maîtrisent l’ensemble de la chaîne de valeur, du captage de l’eau au stockage, en passant par la filtration, l’adoucissement, l’osmose inverse et l’électrodéionisation.

EauDurableIndustriel