Dans le cadre de la stratégie du Groupe, BWT France accélère sa structuration et la spécialisation de ses équipes pour mieux répondre aux enjeux des secteurs pharmaceutiques, biotechnologiques et cosmétiques

 

À retenir

Croissance soutenue : depuis 5 ans, une progression constante et significative des secteurs pharmaceutiques, cosmétiques et biotechnologiques grâce à une équipe internationale expérimentée et un portefeuille de clients internationaux.

Objectifs ambitieux : avec sa nouvelle division dédiée, le groupe BWT compte doubler son volume d’activité dans ces secteurs d’activité d’ici à 2030.

Pharma & Biotech

Les ambitions internationales d’un Groupe européen

Le Groupe BWT s'impose comme un acteur majeur dans le secteur pharmaceutique et biotechnologique. Cette performance remarquable est le fruit de l'excellence de ses filiales à travers le monde, notamment en Scandinavie, Allemagne, Suisse, Chine, Inde, Irlande, Espagne, Italie, États-Unis et France. 

Pour soutenir cette expansion rapide, BWT a déployé une stratégie d'investissement ambitieuse. Le groupe a considérablement renforcé ses infrastructures de production dédiées aux industries pharmaceutiques et biotechnologiques. L'acquisition de GDN en Italie a permis d'étoffer son offre de produits, tandis que l'agrandissement du site d'Aesch en Suisse, qui a quadruplé sa superficie, le nouveau site de production en Irlande et le triplement de son site de production aux États-Unis (MA) illustrent l'augmentation significative des capacités de production. Ces développements viennent compléter les installations existantes à Boston aux États-Unis et en Asie, consolidant ainsi la présence internationale du groupe et répondre aux besoins de ses clients pharma et biotech, dont les activités nécessitent des installations à l’échelle mondiale. 

La stratégie de croissance de BWT repose sur une approche produit innovante, mettant l'accent sur la R&D pour se différencier sur le marché. Le groupe vise également à développer de nouveaux services clients. La position de fabricant et de prestataire de services de BWT renforce ainsi sa position de leader dans le traitement des eaux pour l'industrie pharma et biotech. 

Le Groupe BWT ambitionne de doubler la part de son chiffre d'affaires sur les marchés Pharma & Biotech. Pour atteindre cet objectif, l'entreprise s’appuie sur l'expertise pointue de ses équipes. Les techniciens ont bénéficié de formations approfondies pour maîtriser les enjeux spécifiques de ces industries. Cette démarche vient renforcer la chaîne de valeur déjà constituée d'experts spécialisés dans ce secteur, assurant ainsi une compréhension fine des besoins des industriels, afin de les accompagner au plus près, à chaque étape de leurs propres développements.

Dans ce schéma, le marché français est une priorité pour le Groupe, qui affiche une croissance de plus de 30 % sur les deux dernières années. Cette performance notable s'accompagne d'un triplement des contrats de service sur la même période, témoignant de la confiance croissante des clients français à l’ampleur internationale dans l'expertise et les solutions proposées par BWT France. 

Une équipe hyperspécialisée Pharma & Biotech

Au sein de BWT France

Ce sont plus près de 100 collaborateurs qui assureront la conception, l’exécution, la qualification, la mise en service et la maintenance des équipements chez les industriels de la pharma, de la cosmétique et des biotech, d’ici à 2025.

BWT France a entrepris un vaste programme de formation de ses équipes, initié il y a plus de deux ans. Ainsi, l’ensemble de ses techniciens ont déjà été formés et ont suivi un processus d’hyperspécialisation afin de maîtriser tous les enjeux spécifiques et les besoins d’excellence de ces process industriels. Cette équipe technique possède en moyenne plus de 8 ans d’expérience et a bénéficié de plusieurs milliers d’heures de formation pour la seule année 2024.

Ce processus a permis aux collaborateurs d'approfondir leurs connaissances des réglementations en vigueur, notamment les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) et la Pharmacopée Européenne, ainsi que des recommandations de l'ISPE (International Society for Pharmaceutical Engineering). En outre, ces formations ont mis l'accent sur la maîtrise des équipements et systèmes spécifiques à l'industrie pharmaceutique, ainsi que la métrologie.

Pour renforcer son expertise, BWT France a bénéficié des savoir-faire et retours d'expérience de la BWT Académie de BWT Deutschland (Allemagne) et de la filiale suisse du Groupe. Ces formations intra-groupe ont été enrichies par des partenaires, permettant une maîtrise approfondie non seulement de leurs dernières innovations, mais aussi et surtout de l'ensemble des installations. 

« Nous sommes enthousiastes face aux ambitions mondiales du Groupe sur les marchés Pharma & Biotech, explique Raphael GALLAIS, Directeur des opérations chez BWT France. La croissance est manifeste, notamment en France où notre portefeuille a triplé depuis 2021. Mais l'expertise technique ne suffit pas. Un management spécialisé est crucial pour naviguer dans les complexités réglementaires, éthiques et commerciales uniques à ce secteur. Notre ambition est claire : doubler notre part de marché dans la pharma, la cosmétique et les biotech, et nous imposer comme un leader mondial, en capitalisant sur notre présence internationale. Nous nous en donnons les moyens ».

La satisfaction clients

Un moteur de développement pour BWT France

Cette spécialisation permet aux équipes d’avoir un niveau d’expertise élevé pour poser des diagnostics précis, pour conseiller les clients et pour optimiser les installations afin d’atteindre un parfait équilibre entre équipements innovants, réponses aux besoins et coûts réduits. Mais aussi et surtout, cette spécialisation permet d’assurer une qualité de service et des interventions rapides qui garantissent une continuité de production et un maintien des hauts standards du secteur, dans le respect des réglementations. 

Data management pour une traçabilité améliorée, une mise en place de processus de maintenance prédictive et un respect de la norme de data integrity ; efficacité environnementale ; réduction de l’empreinte carbone : telles sont les thématiques consolidées par cette nouvelle division, et qui seront renforcées par un management également spécialisé aux enjeux de l’industrie pharmaceutique et des biotech. Cela permettra une transmission plus efficace entre les équipes et les clients, plus de proximité et une maîtrise complète des enjeux et défis techniques par l’ensemble de la chaîne de valeur.

« La création d'une division Pharma & Biotech spécialisée chez BWT France était une évidence poursuit Pierre Cullmann, Responsable Marché Pharma & Biotech chez BWT France. Grâce à celle-ci, nous garantissons une excellence opérationnelle et technique, que nos équipes maîtrisent depuis plusieurs années. Cette avance indéniable sur le marché, nous permet de répondre aux normes strictes et aux besoins spécifiques de ce secteur en constante évolution et de poursuivre notre développement avec une croissance à deux chiffres ».

Cette approche d'hyperspécialisation, qui s'étend à l'ensemble des domaines d'activité prioritaires du Groupe, s'appuie sur l'excellence des équipements BWT et l'expertise pointue de ses équipes. Cette restructuration, visant à optimiser le service client, se poursuivra en 2025, garantissant ainsi des bénéfices concrets pour l'ensemble des clients de BWT, quel que soit leur secteur d'activité. 

BWT Pharma & Biotech : découvrir le site du groupe

EauPréservationIndustriel