Parmi les traitements physiques de l’eau, l’osmose inverse fait partie des méthodes membranaires les plus poussées pour purifier l’eau. Elle constitue un procédé adapté à plusieurs scénarios industriels dans lesquels l’eau doit être notamment épurée, désalinisée, nettoyée de métaux, et même atteindre une qualité antibactérienne. Dans l’industrie, l’osmoseur s’avère aussi un équipement majeur pour économiser la ressource eau et l’énergie.


Phénomène naturel, l’osmose s’effectue lorsque deux liquides aux concentrations différentes se trouvent séparés par une membrane. L’eau pure traverse alors la membrane vers le liquide à plus fortes concentrations. 

En inversant cette mécanique, il est possible de passer d’une eau à fortes concentrations à une eau pure. Cette osmose inverse s’obtient en appliquant une pression mécanique supérieure à la pression osmotique pour inverser l’échange de flux. Dès lors, l’osmose inverse offre un procédé de production d’eau pure, et c’est tout le principe mis en œuvre par un osmoseur dans le traitement des eaux industrielles.


Fonctionnement d’un osmoseur industriel


Un osmoseur utilise une membrane semi-perméable qui ne laisse passer que les molécules d’eau. Cette membrane intervient après un système de pré-traitement qui retient en premier lieu les particules solides présentes dans l’eau (sable, rouille, par exemple) et les composants chimiques type chlore. 

La membrane de l’osmoseur vient ensuite retenir les autres polluants, aussi fins soient-ils. Notamment, cette membrane retient les ions tels que nitrates, micropolluants, perturbateurs endocriniens (chlorates et perchlorates), mais aussi bactéries et virus. Une eau assainie par osmoseur se trouve ainsi complètement purifiée et déminéralisée, et intervient dans plusieurs scénarios de traitement des eaux industrielles parmi les plus exigeants : eau ingrédient, climatisation, lavage, vaporisation, autoclave, notamment.

exemple osmoseur industriel


L’eau purifiée par osmoseur


Le recours à un osmoseur industriel limite l’utilisation des produits chimiques pour purifier l’eau et élimine l’apparition de sous-produits de traitement en exploitation. L’osmose inverse assure ainsi que l’eau ne subit aucune altération de ses propriétés physico-chimiques, et atteint une qualité bactériologique irréprochable.

Concernant l’eau ingrédient, l’eau purifiée par osmose inverse atteint une pureté qui garantit la sécurité antibactérienne et répond à l'évolution des législations et des normes sur les eaux ultra-pures. Par sa maîtrise microbiologique et physico-chimique, un osmoseur industriel constitue donc un équipement clé pour assurer la qualité sanitaire d’une eau exempte de micropolluants ou de perturbateurs endocriniens. L’eau ingrédient produite par osmose inverse permet de répondre aux enjeux sanitaires, sécuritaires et environnementaux du secteur.


L’osmose inverse, propice à la durabilité

 

L’osmose inversée s’avère un procédé efficace en termes de durabilité des opérations. Ainsi, dans les eaux d’utilité, l’osmose a pour fonction d’alimenter une chaudière en eau déminéralisée, ce qui augmente son taux de concentration, et donc son rendement énergétique. 

En aval d’une production, l’osmose inverse permet d’intervenir sur des eaux polluées pour retrouver une eau conforme aux valeurs acceptables, qui peut dès lors retourner dans les opérations. L’osmose participe donc directement à économiser la ressource et à la réutiliser dans les opérations, au moins en partie, sans prélèvement supplémentaire.

De plus, les osmoseurs industriels les plus performants offrent aujourd’hui des fonctionnalités novatrices pour maîtriser les opérations de traitement. Notamment, la technologie s’invite pour permettre un monitoring sans interruption et en temps réel de l’équipement depuis une interface Web, de tout endroit. Limitant ainsi les besoins de déplacements sur site des agents.

Le fonctionnement de l’osmoseur en fait donc un équipement crucial des installations industrielles qui, outre une qualité sanitaire de haut vol de l’eau traitée, intervient sur plusieurs enjeux communs à de nombreuses industries pour maîtriser leurs coûts et leur impact environnemental.