Forte consommatrice d’eau dans ses process, l’industrie est face au choix exigeant de l’efficacité, de la fiabilité et de la qualité. Le retraitement des eaux à usage industriel fait aujourd’hui l’objet de solutions innovantes capables d’intégrer les enjeux (pénurie d'eau, pollution en amont), les usages et les spécificités propres à chaque site industriel.
Produire plus tout en réduisant l’impact environnemental
Associé à des volumes de rejets, le traitement des eaux à usage industriel est confronté à une double contrainte : concilier l’accroissement de l’activité et la réduction de l’impact environnemental (moins puiser dans les ressources du territoire). En effet, une augmentation de la production s’accompagne inévitablement de volumes de rejets plus importants soumis d’une part à réglementation, et d’autre part aux limites des capacités de traitement des charges polluantes des stations d’épuration.
Sans compter que le recyclage des eaux usées suppose de pouvoir rejeter des volumes supplémentaires tout en garantissant une qualité d’eau exempte du moindre risque de contamination pour les salariés et pour l’environnement (sols, cours d'eau,...).
Le retraitement des eaux : traditionnel in-door ou en container clé en main
Comment bénéficier à la fois du plus haut niveau de rendement et d’une eau retraitée à usage industriel de haute qualité ? Comment préserver la productivité maximale de l’installation entre le m3 entrant et le m3 sortant ? Fondée sur l’utilisation technique des eaux recyclées, le retraitement des eaux de process en boucle courte ou des eaux de STEP (STation d'EPuration des eaux usées) offre une solution conforme aux enjeux de l’économie responsable. Un dispositif qui intègre un système complet de filtration pour épurer, hygiéniser et adoucir l’eau avec, à la clé, l’absence de risque pour les salariés intervenant sur les installations.
Disponible en assemblage traditionnel au sein des unités industrielles, le recyclage des eaux usées est aujourd’hui également proposée en formule clé en main : assemblée dans un container, la « station d’épuration mobile » se veut une réponse adaptée aux besoins et aux contraintes propres à chaque site industriel en termes d’ergonomie, de pilotage de process et de maintenance de l’installation. Grâce à un emplacement proche des utilités et à un dimensionnement sur-mesure, cette solution clé en main est ainsi capable d’absorber l’accroissement de l’activité. Mobile et modulable, le fonctionnement du container de retraitement des eaux permet alors de rejeter des volumes supplémentaires en cas de pic de production ou d’éviter les situations de stress hydrique que représentent les épisodes caniculaires et les pénuries ponctuelles. La solution en container, sous la forme d’un projet pilote, permet aussi de tester le recyclage des eaux à l’échelle industrielle, d'anticiper les coûts, avant une installation définitive.
Réutilisation des volumes et valorisation de la production
Les eaux usées constituent aujourd’hui une ressource encore insuffisamment exploitée. Or leur retraitement fait partie intégrante des démarches de recyclage qui s’inscrivent dans une logique circulaire, la clé d’un management durable de la ressource en eau. La recherche d’une optimisation des process s’impose dans les sites industriels, et plus encore lorsque ceux-ci interviennent sur un bassin hydraulique dit « sensible ».
Le recyclage des eaux à usage industriel, par la mise en place de traitements innovants, permet non seulement d’envisager une réutilisation des volumes globaux de consommation d’eau, mais aussi de valoriser de nouveaux produits ou sous-produits, au-delà même parfois des normes exigées.