Produits et systèmes d’isolation

Rockwool

Purifier de l’eau de barrage pour fabriquer et refroidir

ICPE spécialisée dans la fabrication de produits et systèmes isolants en laine de roche, Rockwool est profondément engagée dans la préservation des ressources naturelles, via notamment l’optimisation de ces processus industriels. 

BWT accompagne Rockwool depuis la fin des années 1990

pour le traitement de l’eau de barrage utilisée à la fois comme matière première dans la fabrication de laine de roche, et dans les circuits de refroidissements, composés de 16 tours. Grâce aux solutions innovantes BWT, Rockwool bénéficie d’installations plus sûres, plus performantes et plus écologiques.

 

La problématique

Traiter l’eau de barrage, sans produits chimiques

La laine de roche est fabriquée à partir de mise en fusion de la roche, de pulvérisation, de refroidissement et de mise en forme. L’eau tient une part importante dans ce procédé de fabrication, à la fois pour la constitution de la résine et pour le circuit de refroidissement.

L’eau utilisée par Rockwool comme matière première étant issue d’un barrage, l’entreprise a fait appel à BWT pour mettre en place les solutions nécessaires à son traitement. L’objectif : obtenir une qualité d’eau optimale, nécessaire dans le procédé de fabrication, tout en réduisant le taux de produits chimiques sur le site.

La solution

Un dispositif complet de traitement de l’eau

Après l’installation, en 1996, d’une station de filtration sur sable et d’adoucisseurs pour l’eau de barrage, BWT et Rockwool ont poursuivi leur partenariat pour améliorer en continu le dispositif de traitement de l’eau.

BWT traite aujourd’hui 16 tours de refroidissement sur le site de Rockwool. Plusieurs ECO-MX ont été déployés pour la détoxication et la désinfection de l’eau sans produits chimiques, ainsi que trois osmoseurs.

Les résultats

resultats

Moins de produits chimiques

Grâce la mise en place de 7 ECO-MX pour se substituer aux biocides précédemment utilisés

resultats

Maîtrise des risques

Grâce au traitement des 16 TAR, ni corrosion ni entartrage ni légionelle n’ont été détectés

resultats

Réactivité et autonomie

Grâce à la présence d’un technicien BWT sur place et la formation du personnel Rockwool pour le monitoring des installations

ACTUALITES

Les dernières informations et documentations de BWT Industrie

moins et mieux consommer l'eau en industrie agroalimentaire

ACTUALITE - REPLAY Webinaire ANIA RIA

Pour comprendre les leviers à activer pour moins et mieux consommer l’eau dans l’industrie agro-alimentaire, mais aussi découvrir la démarche engagée par le groupe Danone Waters et le retour d’expérience de la sucrerie Cristal Union, visionnez le Replay de notre webinar dédié, en présence des experts BWT, de l’Office International de l’Eau et de l’ANIA.

article volvic bwt

ACTUALITE - Vu dans la presse Environnement magazine

Volvic a repensé, avec BWT France, expert du traitement des eaux industrielles, le cycle hydraulique dans sa globalité. Son usine auvergnate met en œuvre une stratégie de valorisation et de recyclage des eaux, dans l’objectif de réaliser des économies d’eau.

bandeau pap argus

ACTUALITE - Vu dans la presse Pap'Argus

L'électrolyse de sel est une solution alternative et respectueuse de l'environnement pour le traitement de l'eau des papeteries et cartonneries. Parmi les traitements chimiques des eaux, l'électrolyse de sel apporte une réponse adaptée aux besoins de désinfection...

livre blanc désinfection eau industrielle

DOCUMENTATION - Livre blanc : La désinfection de l'eau en industrie

Retrouvez, dans ce livre blanc, les clés de compréhension en matière de désinfection de l’eau, afin d’opérer les bons choix à la fois réglementaires, techniques et économiques, avec de nombreux retours d'expérience de nos clients.

Contactez-nous

Vos coordonnées

Votre besoin