Cette reconnaissance de biodégradabilité inédite dans le secteur du désembouage répond au standard OCDE 301 F et est le résultat de la stratégie « chimie alternative », démarche scientifique ambitieuse de BWT France, amorcée il y a plus de deux ans.
Après avoir lancé quatre premières solutions aux principes actifs biodégradables pour des applications industrielles, dont un inhibiteur de tartre, un inhibiteur de corrosion et un biodispersant, BWT France renforce sa gamme avec une solution de nettoyage et désembouage, non toxique, sans phosphore et au pH neutre. Baptisée BWT ECO-42 090, cette solution s'adresse également au marché des bâtiments collectifs et tertiaires, qui entre désormais dans cette démarche.
L’éco-responsabilité by design
Pour un impact environnemental minimal, testé et approuvé
BWT France a évalué sa dernière nouveauté BWT ECO-42 090 auprès du laboratoire SGS, leader mondial dans le domaine de l'analyse et du test. C’est l’essai OCDE 301 F qui a été retenu par les équipes de BWT en coordination avec le laboratoire SGS car il s’agit du test le plus adapté aux produits formulés en phase liquide. Le laboratoire a ainsi testé la biodégradabilité du produit formulé dans son entièreté, soit en présence de tous ses principes actifs simultanément.
« Nous avons voulu confirmer l’impact réduit de notre produit en le testant selon l’OCDE 301 F, normalement destiné aux principes actifs seuls, détaille Alexandra Sauvêtre, Cheffe de Projets R&I chez BWT France et Responsable du Projet Chimie Alternative. Cette démarche a pour but de nous assurer que les principes actifs en formulation ne présentent pas d’effets pervers et/ou négatifs vis-à-vis de la biodégradabilité. À l’issue des tests, notre produit est certifié biodégradable en moins de 28 jours et à plus de 99 % ».
Le calcul de la biodégradabilité s’est ainsi basé sur la valeur de DCO (Demande Chimique en Oxygène, en l’absence de carbone inorganique), en résultant une biodégradation de l’échantillon à plus de 99 %. Ce qui signifie que la quasi-totalité des actifs du produit formulé se biodégradent facilement sur 28 jours, limitant ainsi l’impact au rejet et sur l’environnement.
« La chimie traditionnelle ne s’était pas posé la question du cycle de vie des produits, poursuit Ludovic Lemieux, Responsable Technique Produits Formulés, BWT France. La bioaccumulation n’était pas un sujet, seules l’efficacité et la stabilité étaient des préoccupations. Aujourd’hui, nous sommes fiers, en tant qu’industriel et fabricant de produits formulés de nous poser les bonnes questions dès la conception, en limitant les impacts à long terme sur le vivant et en évitant la bioaccumulation, qui représente un risque pour les milieux naturels ».
Au-delà de cette volonté de réduire l’impact environnemental de ses innovations, BWT France souhaite en faire des alternatives aussi efficaces que les produits issus de la chimie traditionnelle.
La « chimie alternative »
Pour un désembouage efficace, rapide et écoresponsable
À partir d’un cahier des charges construit sur la base des demandes clients, qu’ils soient installateurs, exploitants ou maîtres d’ouvrage, les équipes de BWT devaient ainsi développer une solution à action rapide et réactive qui possède un pH neutre et qui soit biodégradable et efficace.
La méthodologie de BWT France, mise en place dans le cadre de sa stratégie « chimie alternative », a grandement simplifié ce processus de R&D.
« La catégorisation est un travail de fond réalisé par Alexandra depuis la création de son poste, ajoute Ludovic Lemieux. Sa mission consiste notamment en une identification et des réalisations de tests d’efficacité des principes actifs. Parfois, nous allons sourcer des molécules auprès de fournisseurs qui, eux-mêmes, ne se doutaient pas de leurs applications dans le secteur du traitement de l’eau ».
Ces travaux et cette démarche de recherche et développement permettent à BWT France d’avoir toujours un temps d’avance, grâce à une base de données extensive de principes actifs et une batterie de test adaptés. Dès que les besoins techniques sont identifiés, les molécules sont mobilisées pour développer une solution alternative efficace, comme ce fut le cas avec le BWT ECO-42 090.
Ainsi, lors des opérations de désembouage et de nettoyage, consistant à décoller les impuretés avant la vidange du circuit ou en curatif en cas de problème détecté (bruits, perte d’échange, difficultés de circulation), le traitement de l’eau est alors optimisé grâce au BWT ECO-42 090. Il permet de par sa rapidité d’action et son efficacité de réaliser des économies d’eau majeures, en particulier lors des opérations de rinçage sur les réseaux neufs.
De même, lors de la mise en service d’installations neuves, avec l’évacuation des potentiels résidus, la qualité de l’eau est grandement améliorée, assurant un démarrage optimal. In fine, le BWT ECO-42 090 joue un rôle de maintien des performances énergétiques, et permet de préserver l’installation pour une plus longue durée de vie.
Outre sa rapidité d’action du fait de sa concentration, le BWT ECO-42 090 est efficace à froid et à chaud, idéalement avec une pompe à désembouer, compatible avec tous les métaux et autres matériaux synthétiques.
« Aujourd’hui, nous sommes en bonne voie pour créer des solutions non seulement biodégradables, mais également biosourcées. Avant cette étape, nous devons continuer les tests et nos recherches, car l’innovation est un marathon, un véritable travail de fond mené au quotidien. À ce titre, nous nous sommes nous-mêmes équipés de matériels d’instrumentation et de mesure afin d’aller plus loin dans notre processus d’identification, de qualification et aussi dans l’accélération de cette stratégie de chimie alternative », conclut Alexandra Sauvêtre.