Brasseur de bières

Licorne

Une eau osmosée pour une consommation énergétique réduite

Implantée à Saverne en Alsace, Brasserie Licorne, dont les origines remontent à 1845, produit dans ses cuves près d’un million d’hectolitres de bière de tradition alsacienne, de spécialités tendances et de bières sous marques distributeurs. 

Depuis 2018, Brasserie Licorne, certifiée ISO 9001 et ISO 14001, a enclenché une démarche engagée d’amélioration de ses performances productives, doublée d’une orientation forte vers la sobriété énergétique.

 

traitement eau BWT Brasserie Licorne

La problématique

Réduire l’empreinte CO2 de la production

Parmi les orientations potentielles du projet de maîtrise énergétique de la production, Brasserie Licorne souhaite, dans un premier temps, améliorer la qualité d’eau en entrée de chaudière, qui produit la vapeur nécessaire au chauffage des cuves de brassage, dont le traitement était au préalable assuré par adoucissement de l’eau.

Éligible aux Certificats d’Économies d’Énergie, l’opération de mise en œuvre d’un traitement d’eau performant nécessite toutefois un accompagnement dans la gestion et le montage financier pour en garantir fluidité et succès.
 

La solution

Prétraitement de l’eau de la chaufferie vapeur par osmose

Pour répondre à ces enjeux, les équipes BWT proposent à Brasserie Licorne l’installation d’un osmoseur en prétraitement de l’eau de la chaufferie vapeur, avec la solution BWT OPTIVAP. Avec une contrainte importante d’espace disponible, le choix de l’osmoseur compact BWT Sigma HP4, dédié aux petits espaces, s’est rapidement imposé.

En parallèle, l’équipe BWT s’est impliquée et a accompagné l’entreprise de bout en bout, jusqu’à l’obtention du financement, dans l’application de la fiche CEE IND UT 125, correspondant à « la mise en œuvre d’un traitement d'eau performant sur chaudière de production de vapeur ».
 

Les résultats

resultats

Réduction de l’empreinte CO2

Une économie 500 MWh d’énergie gaz par an, soit 10 tonnes de CO2 non rejetés dans l’atmosphère. 

resultats

Économie d’eau

Avec l’osmoseur BWT, la consommation d’eau de chaudière est passée de 25 m³ à 10 m³ quotidiens, en baisse de 60 %. 

resultats

Compacité de l'installation

D’un encombrement réduit, l’osmoseur BWT s’installe dans les espaces les plus réduits.

Ils témoignent

Nos clients parlent des résultats et du partenariat avec BWT

Après appel d’offres, le projet de mise en œuvre par BWT d’un osmoseur en prétraitement de l’eau de la chaufferie vapeur (solution BWT Optivap) est retenu par la brasserie : « Nous connaissions déjà bien BWT puisque nous utilisions un adoucisseur Permo, explique Charles G., Responsable Projets et Amélioration Continue. S’il est bien sûr intéressant de faire appel à un fournisseur unique qui dispose d’une vue d’ensemble sur nos installations, c’est aussi et surtout la qualité de la solution proposée et de l’accompagnement dans l’application de la fiche CEE IND UT 125 qui nous a convaincus ».

Dans le cas de l’entreprise alsacienne, les résultats ont été spectaculaires avec une consommation d’eau de chaudière passée de 25 m³ à 10 m³ par jour, soit une réduction de 60 % : 15 m³ quotidiens qu’il n’est plus nécessaire de faire passer de 15 à 100 °C, soit une économie d’énergie d’environ 500 MWh par an. « Avec une chaudière au gaz comme la nôtre, cela représente tout de même l’équivalent de 10 tonnes de CO2 qui ne sont pas rejetés dans l’atmosphère » détaille Charles G.

ACTUALITES

Les dernières informations et documentations de BWT Industrie

moins et mieux consommer l'eau en industrie agroalimentaire

ACTUALITE - REPLAY Webinaire ANIA RIA

Pour comprendre les leviers à activer pour moins et mieux consommer l’eau dans l’industrie agro-alimentaire, mais aussi découvrir la démarche engagée par le groupe Danone Waters et le retour d’expérience de la sucrerie Cristal Union, visionnez le Replay de notre webinar dédié, en présence des experts BWT, de l’Office International de l’Eau et de l’ANIA.

article volvic bwt

ACTUALITE - Vu dans la presse Environnement magazine

Volvic a repensé, avec BWT France, expert du traitement des eaux industrielles, le cycle hydraulique dans sa globalité. Son usine auvergnate met en œuvre une stratégie de valorisation et de recyclage des eaux, dans l’objectif de réaliser des économies d’eau.

bandeau pap argus

ACTUALITE - Vu dans la presse Pap'Argus

L'électrolyse de sel est une solution alternative et respectueuse de l'environnement pour le traitement de l'eau des papeteries et cartonneries. Parmi les traitements chimiques des eaux, l'électrolyse de sel apporte une réponse adaptée aux besoins de désinfection...

livre blanc désinfection eau industrielle

DOCUMENTATION - Livre blanc : La désinfection de l'eau en industrie

Retrouvez, dans ce livre blanc, les clés de compréhension en matière de désinfection de l’eau, afin d’opérer les bons choix à la fois réglementaires, techniques et économiques, avec de nombreux retours d'expérience de nos clients.

Vos coordonnées

Votre besoin